Application CRM


 

 

Organiser le pipeline 

Soyez organisé par activités de planification

 

planification des activités

La planification des activités est le moyen idéal pour suivre votre travail. Faites-vous rappeler ce qui doit être fait et programmez les prochaines activités à entreprendre.

Vos activités sont disponibles où que vous soyez à Odoo. Il est facile de gérer vos priorités.

Texte Odoo et bloc d'image

Vue kanban

Les activités peuvent être planifiées et gérées depuis les chatteurs ou dans les vues kanban. Voici un exemple d’opportunités :

 

Texte Odoo et bloc d'image

 

 

Planifier des réunisions 

Un bon sous-titre

Les activités sont planifiées pour des jours spécifiques. Si vous devez définir des heures, choisissez le type d'activité Réunion . Lors de la planification d'un calendrier, le calendrier s'ouvre simplement pour vous permettre de sélectionner un créneau horaire.

Astuce

Si vous devez utiliser d'autres types d'activité avec une planification d'agenda, assurez-vous que leur catégorie est définie sur Réunion .




Gérer les opportunités perdues

En travaillant avec vos opportunités, vous risquez de perdre certaines d'entre elles. Vous voudrez connaître les raisons pour lesquelles vous les avez perdues ainsi que les moyens par lesquels Odoo peut vous aider à les récupérer ultérieurement.

Marquer une avance comme perdue

Dans votre pipeline, sélectionnez l’opportunité que vous souhaitez et un bouton Marquer comme perdu apparaîtra .

Vous pouvez ensuite sélectionner un motif perdu existant ou en créer un nouveau.



Restaurer les opportunités perdues

Dans la vue Kanban avec le (s) filtre (s) en place, vous pouvez sélectionner n’importe quelle opportunité et l’utiliser comme d’habitude. Vous pouvez également le restaurer en cliquant sur Archivé .


Vous pouvez également restaurer des éléments par lots à partir de la vue Kanban lorsqu'ils appartiennent à la même étape. Sélectionnez Restaurer les enregistrements dans les options de colonne. Vous pouvez également archiver de la même manière.


Pour sélectionner des opportunités spécifiques, vous devez basculer vers la vue liste.


Ensuite, vous pouvez sélectionner autant ou la totalité des opportunités et sélectionner les actions que vous souhaitez entreprendre.



voir aussi 



Gérer plusieurs équipes de vente

Dans Odoo, vous pouvez gérer plusieurs équipes de vente, départements ou canaux avec des processus de vente spécifiques. Pour ce faire, nous utilisons le concept de canal de vente .

Ajouter des membres à votre canal de vente 

Vous pouvez ajouter des membres à n’importe quel canal. de cette façon, ces membres verront la structure de pipeline du canal de vente lors de son ouverture. Tout prospect / opportunité qui leur est attribué sera lié au canal de vente. Par conséquent, vous ne pouvez être membre que d'un seul canal.

Cela facilitera l'examen du processus du chef d'équipe.

Si vous filtrez maintenant sur ce canal spécifique de votre pipeline, vous trouverez toutes ses opportunités.



Tableau de bord du canal de vente 

Pour voir les opérations et les résultats de n'importe quel canal de vente en un coup d'œil, le responsable des ventes a également accès au tableau de bord du canal de vente sous Reporting .

Il est partagé avec l’ensemble de l’écosystème, de sorte que chaque source de revenus y soit incluse: ventes, commerce électronique, points de vente, etc.

 

 

Acquérir des prospects

Convertir les pistes en opportunités

Le système peut générer des leads au lieu d'opportunités, afin d'ajouter une étape de qualification avant de convertir un prospect en opportunité et d'affecter les vendeurs appropriés. Vous pouvez activer ce mode à partir des paramètres CRM. Cela s'applique à tous vos canaux de vente par défaut. Mais vous pouvez le rendre spécifique pour des canaux spécifiques à partir de leur formulaire de configuration.

Convertir une piste en opportunité

Lorsque vous cliquez sur un intérêt potentiel, vous avez la possibilité de le convertir en opportunité et de décider si elle doit toujours être affectée au même canal / personne et si vous devez créer un nouveau client.

Si vous avez déjà une opportunité avec ce client, Odoo vous proposera automatiquement de fusionner avec cette opportunité. De la même manière, Odoo vous proposera automatiquement de vous connecter à un client existant si ce client existe déjà.

Géné r ez des prospects / opportunités à partir de la page de contact de votre site Web


L'automatisation de la génération de prospects / d'opportunités améliorera considérablement votre efficacité. Tout visiteur utilisant le formulaire de contact sur votre site Web créera un prospect / opportunité dans la réserve.

Utilisez le nous contacter sur votre site web

Vous devriez d'abord aller sur votre application de site Web.

      


Contactez-nous

Avec l'application CRM installée, vous bénéficiez d'un formulaire de contact prêt à l'emploi sur votre site Web Odoo, qui générera automatiquement des prospects / opportunités.




Créer un formulaire de contact personnalisé

À partir de n'importe quelle page dans laquelle vous souhaitez insérer votre formulaire de contact, en mode édition, faites glisser le générateur de formulaire dans la page pour pouvoir ajouter tous les champs de votre choix

 Par défaut, tout nouveau formulaire de contact envoie un courrier électronique. Vous pouvez basculer vers la génération de prospects / d'opportunités dans Modifier les paramètres du formulaire .

 

 

Lors de l'utilisation d'un formulaire de contact, il est conseillé d'utiliser une étape de qualification avant d'affecter les bons vendeurs. 

Envoyer des devis 

Lorsque vous avez qualifié l'un de vos prospects en opportunité, vous devrez probablement leur envoyer un devis. Vous pouvez le faire directement dans l'application CRM avec Odoo.


Gérer une nouvelle offre 

En cliquant sur une opportunité ou un intérêt potentiel, vous verrez apparaître un bouton Nouveau devis qui vous permettra d'accéder à un nouveau menu dans lequel vous pourrez gérer votre devis.



Vous trouverez toutes vos citations pour cette opportunité spécifique dans le menu Citations de cette page.



Marquez-les gagnés / perdus

Maintenant, vous devrez marquer votre opportunité comme gagnée ou perdue pour faire avancer le processus.

Si vous les marquez comme gagnés, ils passeront à votre colonne Gagné dans votre vue Kanban. Toutefois, si vous les marquez comme perdus, ils seront archivés.

 

 

Assigner et suivre les pistes

Suivre vos visites de prospects

Le suivi des pages de votre site Web vous donnera beaucoup plus d’informations sur les intérêts des visiteurs de votre site Web.

Chaque page suivie qu'ils visitent sera enregistrée dans votre intérêt potentiel / opportunité si elle utilise le formulaire de contact de votre site Web.

Suivre une page Web 

Accédez à n'importe quelle page statique que vous souhaitez suivre sur votre site Web. Sous l' onglet Promouvoir,vous trouverez Optimisation du référencement.


Là, vous verrez une case à cocher Track Page pour suivre cette page.



 

 
 

 

Voir les pages visités dans vos prospects/ opportunités

Désormais, chaque fois qu'un prospect est créé à partir du formulaire de contact, il conserve une trace des pages visitées par ce visiteur. Vous avez deux façons de voir ces pages : dans le coin supérieur droit de votre opportunité / opportunité, vous pouvez voir un bouton Vues de page, mais également plus bas, vous les verrez dans le bavardage.

Les deux seront mis à jour si les téléspectateurs reviennent sur votre site Web et visitent davantage de pages.




La fonctionnalité ne répétera pas plusieurs visionnements des mêmes pages dans le bavardage.

Vos clients ne pourront plus garder aucun secret de vous !

Attribuer des prospects en fonction du score 

Avec Leads Scoring, vous pouvez classer automatiquement vos prospects en fonction de critères sélectionnés.

Par exemple, vous pouvez attribuer une note plus élevée aux clients de votre pays ou à ceux qui ont visité des pages spécifiques de votre site Web.

Créez des régles de notation 

Vous avez maintenant un nouvel onglet dans votre application CRM appelé Gestion des leads qui vous permet de gérer vos règles de scoring.

Voici un exemple de piste canadienne que vous pouvez modifier selon le critère sur lequel vous souhaitez marquer votre piste. Vous pouvez ajouter autant de critères que vous le souhaitez.



Chaque heure, chaque piste sans score sera automatiquement analysée et affectée du score approprié en fonction de vos règles de notation.



Attribuer des pistes 

Une fois les scores calculés, les pistes peuvent être attribuées à des équipes spécifiques en utilisant le même mécanisme de domaine. Pour ce faire, accédez à CRM   Gestion des pistes   Affectation d' é quipe  et appliquez un domaine spécifique à chaque équipe. Ce domaine peut inclure des partitions.


Plus loin, vous pouvez affecter à un fournisseur spécifique de l'équipe avec un domaine encore plus raffiné.

Pour ce faire, accédez à CRM   Gestion des pistes Affectation des pistes  .





Évaluer et utiliser les pistes non attribuées



Une fois que vos règles de notation sont en place, vous aurez probablement encore des pistes non attribuées. Certaines d’entre elles pourraient encore donner lieu à une opportunité, il est donc utile de faire quelque chose avec elles.

Dans votre page de prospects, vous pouvez placer un filtre pour rechercher vos prospects non attribués.



Pourquoi ne pas utiliser les applications Email Marketing ou Marketing Automation pour leur envoyer un courrier électronique en masse? Vous pouvez également trouver facilement de telles pistes non affectées à partir de là.

Analyser les performances

Vérifiez votre ratio gain / perte

 

 

Pour voir si vous en êtes bien avec votre pipeline, jetez un coup d’œil au ratio gain / perte.

Pour accéder à ce rapport, accédez à la vue Pipeline sous l' onglet Rapports .

À partir de là, vous pouvez filtrer les opportunités que vous souhaitez voir, les vôtres, celles de votre réseau de vente, votre entreprise, etc. Vous pouvez ensuite cliquer sur le filtre et cocher Gagné / Perdu.

 


 

Vous pouvez également modifier les mesures en chiffre d'affaires total .

 

Passer à un graphique à secteurs

Odoo CMS - une grande photo

Obtenez un chiffre d'affaires probable précis 

Au fur et à mesure que vous progressez dans votre cycle de vente et que vous passez d’une étape à l’autre, vous pouvez vous attendre à disposer d’informations plus précises sur une opportunité donnée, ce qui vous donne une meilleure idée de la probabilité de la fermer. Il est donc important de connaître votre divers rapport.

Définissez les revenus attendus et la date de clôture de votre opportunité

Lorsque vous obtenez des informations sur un client potentiel, il est important de définir les revenus et la date de clôture attendus. Cela vous permettra de connaître votre chiffre d’affaires total attendu par étape et de vous donner un chiffre d’affaires probable plus précis.

 


Voir les opportunités de retard ou de fermeture bientôt

Odoo CMS - une grande photo

 

Dans votre pipeline, vous pouvez filtrer les opportunités en fonction de leur date de fermeture, vous permettant ainsi de définir des priorités.

En tant que responsable des ventes, cet outil peut également vous aider à identifier des solutions potentielles pour améliorer votre processus de vente. Par exemple, un grand nombre d'opportunités à un stade précoce, mais avec une date de clôture proche peut indiquer un problème.

 

Afficher votre chiffre d'affaires

Total attendu et probable

Nouveau

nouvel opportunité 

Qualifié

opportunité qualifié 

Proposition

proposition d'offre

En tant que responsable, vous pouvez accéder à CRM   Reporting   Analyse de pipeline  par défaut. Le chiffre d'affaires probable est défini en tant que mesure. Ce rapport tiendra compte du revenu que vous avez défini pour chaque opportunité, mais également de la probabilité de fermeture. Cela vous donne une bien meilleure idée de vos revenus attendus, ce qui vous permet de faire des plans et de vous fixer des objectifs.

 

 

Odoo CMS - une grande photo

Optimisez votre travail quotidien 

Utiliser les services VOIP dans Odoo avec OnSIP

 


OnSIP sur votre téléphone portable 

Pour passer et recevoir des appels téléphoniques lorsque vous n'êtes pas devant votre ordinateur, vous pouvez utiliser une application de logiciel de téléphonie sur votre téléphone cellulaire en parallèle d'Odoo VoIP. Ceci est utile pour les appels en déplacement, mais aussi pour être sûr d'entendre les appels entrants, ou simplement pour plus de commodité.