Dépenses

Module Odoo

 

Enregistrer les dépenses

Manuellement

Odoo image et bloc de texte

 

En tant qu'employé (employé disposant de droits d'accès utilisateur), vous pouvez enregistrer des dépenses dans Mes dépenses Dépenses à soumettre.

 

Odoo image et bloc de texte
  1. Sélectionnez le produit associé et entrez le montant total que vous avez payé (avec la quantité = 1) ou le prix unitaire si la quantité est dénombrable (par exemple, le nombre de nuits d'hôtel).

  2. Entrez la date de dépense.

  3. Choisissez si vous avez payé la facture vous-même (et prévoyez être remboursé) ou si l'entreprise a payé directement (par exemple, si vous avez utilisé une carte de crédit de l'entreprise).

  4. Définissez la référence de la facture, ajoutez des notes si nécessaire et joignez une photo / un scan du reçu du fil de discussion. Cela aidera le gestionnaire et le comptable à le valider.

 

Odoo image et bloc de texte

Soumettre des dépenses aux gestionnaires 

Lorsque vous êtes prêt à soumettre vos dépenses à votre responsable (par exemple, à la fin d'un voyage d'affaires ou une fois par mois), accédez au menu Mes dépenses Dépenses à soumettre . Sélectionnez toutes les dépenses dans la liste et cliquez sur Action> Soumettre au gestionnaire . Enregistrez le rapport de dépenses nouvellement créé (c.-à-d. L'ensemble des dépenses) et attendez que votre responsable l'approuve.

Approuver les dépenses

Les responsables des ressources humaines et des équipes disposent d'un aperçu de tous les rapports de dépenses à valider dans le menu principal: Approuver Reports Rapports de dépenses à approuver . Ces utilisateurs doivent avoir au moins les droits d'accès des agents aux dépenses .

 

Texte Odoo et bloc d'image

 

Ils peuvent examiner les notes de frais, les approuver ou les rejeter, ainsi que fournir des commentaires grâce à l'outil de communication intégré. 

Texte Odoo et bloc d'image

 

En tant que chef d’équipe, vous pouvez facilement trouver les notes de frais des membres de votre équipe. Vous devez être défini en tant que responsable dans le formulaire détaillé de ces employés. 

Texte Odoo et bloc d'image

Refacturer les dépenses à vos clients 

 

 Si vous suivez les dépenses sur les projets clients, vous pouvez les facturer automatiquement à vos clients.

Installer

  • Activer la facturation client dans les paramètres Dépenses

  • Accédez au menu de configuration du produit et définissez la méthode de facturation pour tous vos types de dépenses:

    • Quantités commandées: il facturera les dépenses en fonction de la quantité commandée

    • Quantités livrées: il facturera les dépenses en fonction de la quantité de dépenses

    • Au coût: facturera les dépenses à leur coût réel.

    • Au prix de vente: facturera sur la base d’un prix de vente fixe défini sur la commande client.


Texte Odoo et bloc d'image
Odoo image et bloc de texte

Créer une commande

  • En tant que vendeur, créez et confirmez une commande client pour les services fournis à votre client. Si vous ne mettez aucune dépense dans la commande, elle sera ajoutée automatiquement une fois enregistrée par le comptable.

  • Liez la dépense à la commande de vente.

 

Odoo image et bloc de texte

Soumettre, valider et comptabiliser les dépenses

  • En tant que responsable, assurez-vous que le compte analytique est défini sur chaque ligne de dépenses lors de l'approbation des rapports de dépenses. Cliquez sur la ligne pour en ajouter un s'il en manque. Les employés peuvent déjà en définir un lors de la soumission.

  • En tant que comptable, postez les entrées de journal.

Frais de facturation

Vous pouvez maintenant facturer la commande. Il apparaît dans Ventes Facturation Ventes  sur facture. Les dépenses ont été ajoutées automatiquement dans les lignes de commande. Ces articles apparaissent en bleu (c.-à-d. À facturer).

Odoo image et bloc de texte