Application Message

Module Odoo

 

Sommaire 

 


Introduction

 

C’est une application de messagerie pour toute l'équipe appartenant à la société. A travers cette application l’utilisateur peut envoyer, recevoir et suivre des sujets. Il a la possibilité aussi de créer des canaux pour les conversations sur les projets et la coordination de réunion. 



Les Suivis

Suivi des sujets, des projets et des conversations importantes 

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Vous pouvez suivre pratiquement tout objet dans Odoo, comme une tâche ou un devis, en s'y abonnant. Un élément peut être suivi depuis son formulaire, juste au-dessus du bavardage.

 

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Choisir des événements à suivre

Vous pouvez choisir les types d'événements pour lesquels vous souhaitez être averti. L'exemple ci-dessous montre les options disponibles lors du suivi d'une tâche dans l’application Project.

 

Ajouter d'autres suiveurs

Vous pouvez inviter d'autres utilisateurs et ajouter des canaux comme abonnés. L'ajout d'un canal comme abonné enverra des messages postés dans le bavardage du canal, avec un lien vers le document original.

 

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Être un suiveur par défaut

Vous êtes automatiquement défini comme suiveur par défaut de tout élément que vous créez. Dans certaines applications telles que CRM et Projet, vous pouvez être un suiveur par défaut de tout nouvel enregistrement créé pour être averti d'événements spécifiques (par exemple, une nouvelle tâche créée, une opportunité gagnée).

Pour ce faire, commencez à suivre l'objet de gestion parent (par exemple, le canal de vente dans CRM, le projet dans Projet). Ensuite, choisissez les événements que vous souhaitez entendre.

 

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Suivi de vos Messages 

en utilisant la boite de réception

 

Utilisez la boîte de réception pour surveiller les mises à jour et la progression de tout ce que vous faites dans Odoo. Les notifications sur tout ce que vous suivez, et les conversations dans lesquelles vous êtes cité apparaissent dans votre boîte de réception.


Le marquage d'un élément avec une coche rend le message lu et le supprime de votre boîte de réception. Si vous souhaitez enregistrer un élément pour une référence ou une action future, marquez-le avec une étoile pour l'ajouter au dossier Favoris. Vous pouvez marquer d'une étoile tout message ou toute notification dans Discuter, ou tout élément spécifique aux chatteurs partout dans Odoo, pour garder un œil sur eux ici.

Attirer l'attention des autres utilisateurs dans mes messages 

Vous pouvez citer un utilisateur dans un canal ou un bavardage en tapant @nom-d ‘utilisateur. Mentionner un utilisateur dans le bavardage va le définir comme un suiveur de l'article (s'il ne l'est pas déjà) et envoyer un message à leur boîte de réception. L'article contenant la citation sera également mis en gras dans la vue en liste. Mentionner un utilisateur dans un canal va envoyer un message à sa boîte de réception. Dans un canal, vous ne pouvez pas citer un utilisateur qui n'est pas inscrit à ce canal. Saisir #nom-du-canal fournira un lien vers le canal mentionné, tant dans un bavardage que dans un autre canal.

Messagerie directe à un utilisateur 

Les Messages Directs sont des messages privés visibles seulement par l'expéditeur et le destinataire. Vous pouvez envoyer des messages directs à d'autres utilisateurs depuis le module Discutez en créant une nouvelle conversation, ou en en sélectionnant une existante dans la barre latérale. Les messages directs peuvent être envoyés partout dans Odoo en utilisant l'icône de bulle dans la barre supérieure. Le statut en ligne des autres utilisateurs est affiché à gauche de leur nom. Un point vert indique qu'un utilisateur est en ligne, un point orange qu'il est inoccupé, et un point gris qu’il est déconnecté.

Notifications de bureau provenant de discuter 

Vous pouvez choisir d'avoir des notifications de bureau lorsque vous recevez un nouveau message direct. La notification indique l'expéditeur et un bref aperçu du contenu du message. Ceci peut être configuré ou désactivé en cliquant sur l'icône en forme d'engrenage dans le coin de la notification.

Communication avec votre équipe en utilisant des canaux

Dans Discuter il y a deux types de canaux - public et privé.

Un canal public ne peut être créé que par un administrateur avec des privilèges d'écriture, et peut être consulté par tout le monde dans l'organisation. En revanche, un canal privé peut être créé par un utilisateur, et est par défaut uniquement visible par les utilisateurs qui ont été invités.

Localisation des canaux 

Si vous ne voyez pas un canal sur votre tableau de bord, vous pouvez rechercher dans la liste des canaux publicspour le localiser, ou créer un nouveau canal en cliquant sur l'icône +.

 

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Vous pouvez également cliquer sur l'entête CANAUX pour parcourir la liste de tous les canaux publics. Cela permet à l'utilisateur de rejoindre et quitter manuellement les canaux publics depuis un seul écran.


Les meilleures histoires sont pour tout le monde même si elles ne sont écrites que pour une seule personne. Si vous essayez d'écrire pour une audience large et générale, votre histoire sonnera fausse et fade. Personne ne sera intéressé. Ecrivez-la pour une personne. Si elle est authentique pour une personne, elle le sera pour les autres.

Soyez organisé par activités de planification

 

La planification des activités est le moyen idéal pour suivre votre travail. Faites-vous rappeler ce qui doit être fait et programmez les prochaines activités à entreprendre.

Vos activités sont disponibles où que vous soyez à Odoo. Il est facile de gérer vos priorités.


 

Les activités peuvent être planifiées et gérées depuis les chatteurs ou dans les vues kanban. Voici un exemple d’opportunités :

Définissez vos types d'activité

 

Un certain nombre de types d'activités génériques sont disponibles par défaut dans Odoo (par exemple, appel, courrier électronique, réunion, etc.). Si vous souhaitez en définir de nouveaux, vous contactez votre administrateur de site.

Planifier des réunions 

Les activités sont planifiées pour des jours spécifiques. Si vous devez définir des heures, choisissez le type d'activité Réunion. Lors de la planification d'un calendrier, le calendrier s'ouvre simplement pour vous permettre de sélectionner un créneau horaire.


Utiliser un serveur messagerie 

opter des solutions d'hébergement Odoo

Gérer les messages sortants 

Votre administrateur système va activer et vérifier le serveurs de messagerie externes sur Odoo.

Gérer les messages entrants

Odoo s'appuie sur des alias de messagerie génériques pour récupérer les messages entrants.