Application Projet

Module Odoo

 

Introduction

Une interface moderne

Organiser

"Glissez-déposez" pour vous aider à grouper chaque tâche à la bonne étape.

Programmer

Vérifiez facilement les horaires de votre équipe et replanifiez les horaires pour garder les échéances.

Planifier 

Gardez une trace des échéances et de la progression de vos projets grâce à un aperçu claire.

Analyser

Gardez un bonne vue sur votre charge de travail et sur le statut des tâches individuelles.

Création d'un projet

Créer un nouveau projet 

 

 Ouvrez l' application Projet et cliquez sur Créer . À partir de cette fenêtre, vous pouvez spécifier le nom du projet et définir sa confidentialité.

Le paramètre de confidentialité fonctionne comme:

  • Projet client : visible dans le portail si le client est un suiveur.

  • Tous les employés : les employés voient toutes les tâches ou tous les problèmes.

  • Projet privé : les abonnés ne peuvent voir que les tâches ou problèmes suivis

Vous pouvez également spécifier si le projet est destiné à un client ou laisser le champ Client vide sinon.

Nouveau projet

Odoo CMS - une grande photo

 

Lorsque vous avez entré tous les détails requis, cliquez sur Enregistrer .

Gérer les étapes de votre projet

Ajouter les étapes de votre projet

Sur le tableau de bord de votre projet. Cliquez sur # tâches .

Dans la nouvelle fenêtre, ajoutez une nouvelle colonne et nommez-la en fonction de la première étape de votre projet, puis ajoutez autant de colonnes qu'il y a d'étapes dans votre projet.

Odoo image et bloc de texte

Pour chaque étape, il existe des marqueurs pour le statut des tâches dans une étape, que vous pouvez personnaliser pour répondre à vos besoins.

Faites glisser le pointeur de la souris sur le nom d’une étape, cliquez sur le relèvement qui s’affiche, puis sur le menu d’ouverture, cliquez sur Modifier .

 

Odoo image et bloc de texte

 

Une nouvelle fenêtre s'ouvrira. Les points de couleur et l'icône en forme d'étoile correspondent aux marqueurs personnalisables appliqués aux tâches, ce qui permet de savoir plus facilement quelle tâche requiert de l'attention. Vous pouvez leur donner la signification de votre choix.

 

 

Cliquez sur Enregistrer lorsque vous avez terminé.

 

Texte Odoo et bloc d'image
Odoo image et bloc de texte

Réarranger les étapes

Vous pouvez facilement personnaliser cette vue pour mieux répondre aux besoins de votre entreprise en créant de nouvelles colonnes. Dans la vue Kanban de votre projet, vous pouvez ajouter des étapes en cliquant sur  Ajouter une nouvelle colonne  . Si vous souhaitez réorganiser l'ordre de vos étapes, vous pouvez facilement le faire en faisant glisser la colonne que vous souhaitez déplacer vers la position souhaitée. Vous pouvez également plier ou déplier vos étapes à l’aide de l’ icône  Réglage située  sur l’étape de votre choix.

 

Odoo image et bloc de texte

Visualiser les tâches d'un projet

Au quotidien, votre entreprise peut avoir des difficultés en raison du nombre important de tâches à accomplir. Ces tâches sont déjà assez complexes. Devoir se souvenir de tous et en faire le suivi peut être un fardeau. Heureusement, Odoo vous permet de visualiser et d’organiser efficacement les différentes tâches à accomplir.

Créer une tâche

Dans l'application de projet, sélectionnez un projet existant ou créez-en un nouveau.

Dans le projet, créez une nouvelle tâche.


Odoo image et bloc de texte

 

Dans cette tâche, vous pouvez ensuite l'affecter à la bonne personne, ajouter des balises, une date limite, des descriptions… et tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour cette tâche.

 

Vue Kanban

Affichez vos tâches avec la vue Kanban

Une fois que vous avez créé plusieurs tâches, elles peuvent être gérées et suivies grâce à la vue Kanban.

La vue Kanban est une vue semblable à un post-it, divisée en différentes étapes. Il vous permet d'avoir une vision claire des étapes de vos tâches et des priorités les plus élevées.

La vue Kanban est la vue par défaut lors de l'accès à un projet, mais si vous êtes sur une autre vue, vous pouvez y revenir à tout moment en cliquant sur le logo de la vue Kanban dans le coin supérieur droit.

 

Texte Odoo et bloc d'image
Odoo image et bloc de texte

Vous pouvez également informer vos collègues de l'état d'une tâche directement à partir de la vue Kanban en utilisant le petit point. Il avertira le suiveur de la tâche et indiquera si celle-ci est prête.

 

Trier les tâches dans votre vue Kanban

Les tâches sont classées par priorité, ce que vous pouvez donner en cliquant sur l'étoile à côté de l'horloge, puis par séquence, ce qui signifie que si vous les déplacez manuellement par glisser-déposer, elles seront dans cet ordre et enfin par leur ID associé à leur création. rendez-vous amoureux.

Les tâches dont la date limite est dépassée apparaissent en rouge dans votre vue Kanban.

Remarque : 


Si vous mettez une tâche de faible priorité au premier plan, la prochaine fois que vous retournerez dans votre tableau de bord , celui-ci sera redescendu sous les tâches de haute priorité.


Odoo image et bloc de texte

Gérer les délais avec la vue Calendrier

Vous avez également la possibilité de passer d'une vue Kanban à une vue d'agenda, ce qui vous permet de voir chaque échéance pour chaque tâche pour laquelle une échéance est définie facilement dans une seule fenêtre.

Les tâches sont codées par couleur pour l'employé auquel elles sont attribuées et vous pouvez filtrer les dates limites par employé en sélectionnant la date limite que vous souhaitez voir.

 Astuce : vous pouvez facilement modifier l'échéance à partir de la vue calendrier en faisant glisser la tâche vers un autre cas.

Gérer et collaborer sur des tâches

Responsabilités

Dans Odoo, vous pouvez affecter la personne qui est chargée de la tâche.


Lorsque vous créez une tâche, vous en êtes responsable par défaut. Vous pouvez changer cela en tapant simplement le nom d'utilisateur d'une autre personne et en le choisissant parmi les suggestions du menu déroulant.

Astuce: si vous ajoutez une nouvelle personne, vous pouvez créer et modifier un nouvel utilisateur à la volée. Pour ce faire, vous avez besoin des droits d'administrateur.

 

 

Abonnés

Dans une tâche, vous pouvez ajouter d'autres utilisateurs en tant que suiveurs . L'ajout d'un suiveur signifie que cette personne sera informée de tout changement susceptible de survenir dans la tâche. L'objectif est de permettre une contribution extérieure du bavardage. Cela peut s'avérer inestimable lorsque vous avez besoin des conseils de collègues d'autres départements. Vous pouvez également inviter des clients à prendre part à la tâche. Ils seront informés par courrier électronique de la conversation dans le bavardage et pourront y prendre part simplement en répondant au courrier. Les suiveurs peuvent voir toute la tâche comme vous, avec la description et le bavardage.


Projet : suivre un projet pour suivre le tuyau

Vous pouvez décider de suivre un projet. Dans cette situation, vous serez averti de tout changement par rapport au projet: tâches glissant d'une étape à une autre, conversation en cours, etc. Vous recevrez toutes les informations dans votre boîte de réception. Cette fonctionnalité est parfaite pour un chef de projet qui souhaite avoir une vue d'ensemble tout le temps.


Tâche : suivre une tâche particulière

Suivre une tâche est la même idée que suivre un projet, sauf que vous êtes concentré sur une partie spécifique du projet. Toutes les notifications ou modifications de cette tâche apparaissent également dans votre boîte de réception.

Choisir quelle action suivre

Vous pouvez choisir ce que vous voulez suivre en cliquant sur la flèche vers le bas du bouton Suivant.

Par défaut, vous suivez les discussions, mais vous pouvez également choisir d'être averti lorsqu'une note est connectée, lorsqu'une tâche est créée, bloquée ou prête à l'emploi et lorsque son étape a été modifiée.

Gestion du temps : comptes analytiques

Que ce soit pour l’estimation de projets futurs ou pour les données de facturation, le suivi du temps dans la gestion de projet est un réel plus.

L'application Odoo Feuille de temps est parfaitement intégrée à Odoo Projet et peut vous aider à suivre facilement l'heure.

Une fois Odoo Feuille de temps installé, l'option feuille de temps est automatiquement disponible dans les projets et les tâches.

Pour éviter toute confusion, Odoo utilise des comptes analytiques. Un compte analytique est le nom qui sera toujours la référence pour un projet ou un contrat spécifique. Chaque fois qu'un projet est créé, un compte analytique est automatiquement créé sous le même nom.

Odoo image et bloc de texte

Enregistrer une feuille de temps sur un projet:

Cliquez sur les paramètres d'un projet.

 Cliquez sur le bouton Feuille de temps dans le menu gris en haut.

Vous obtenez la feuille de temps Odoo. Cliquez sur Créer et une ligne apparaîtra avec la date et l'heure d'aujourd'hui. Le nom de votre projet est automatiquement sélectionné en tant que compte analytique. Aucune tâche n’est définie, vous pouvez choisir d’ajouter ou non une tâche spécifique.

Odoo image et bloc de texte

 

Si vous allez maintenant à Odoo Timesheet, votre ligne sera enregistrée parmi vos autres feuilles de temps.

Enregistrer une feuille de temps sur une tâche:

Dans une tâche, l'option de feuille de temps est également disponible.

Dans la tâche, cliquez sur le bouton Modifier. Allez sur l'onglet Feuille de temps et cliquez sur Ajouter un élément.

Une ligne apparaît avec le nom du projet déjà sélectionné dans le compte analytique.

Encore une fois, vous retrouverez ces lignes de feuille de temps dans l'application Feuille de temps Odoo.

 

Odoo image et bloc de texte

 

À la fin de votre projet, vous pouvez avoir une idée réelle du temps que vous y avez consacré en effectuant une recherche en fonction du nom du compte analytique de votre projet.

Gestion de documents dans les tâches

Vous pouvez gérer et intégrer des documents en relation avec les tâches, ils sont des plans, des images de formatage, etc. Une image est parfois plus instructive qu'une page entière! Il y a deux façons d'ajouter un document à une tâche.

1. Vous pouvez ajouter une image / un document à votre tâche en cliquant sur l’onglet Pièce jointe en haut du formulaire.

 

Odoo image et bloc de texte

 

Vous pouvez ajouter une image / un document à votre tâche via Chatter. Vous pouvez enregistrer une note / envoyer un message et y joindre un fichier. Ou si quelqu'un envoie un e-mail avec une pièce jointe, le document sera automatiquement enregistré dans la tâche.

 

Odoo image et bloc de texte

Collaborer sur des tâches

Les tâches dans le projet Odoo permettent de travailler plus facilement avec vos collègues, économisant ainsi temps et énergie.

L'idée est de rester au courant de ce qui vous intéresse. Vous pouvez collaborer avec vos collègues en écrivant simultanément sur la même tâche, avec la délégation de tâches et le Chatter.



 

Odoo image et bloc de texte

Créer une tâche depuis un email

Vous pouvez configurer une adresse électronique liée à votre projet. Lorsqu'un courrier électronique est envoyé à cette adresse, une tâche est automatiquement créée lors de la première étape du projet, avec tous les destinataires (To / Cc / Cci) comme suiveurs.

Avec Odoo Online, la passerelle de messagerie est déjà configurée et chaque projet reçoit donc une adresse électronique automatique.

L'e-mail est toujours le nom du projet (avec "-" au lieu de l'espace), vous le verrez sous le nom de votre projet dans le tableau de bord du projet.

 

Odoo image et bloc de texte

 

Cette adresse électronique créée par défaut après le nom du projet peut être modifiée.

L'alias de l'adresse e-mail peut être modifié par le chef de projet.

Pour ce faire, allez dans les paramètres du projet et cliquez sur l'onglet Email.

Vous pouvez directement éditer l'adresse email de votre projet.

 

Le Chatter, statut et suivi.

 

Le Chatter est un outil très utile. C'est un outil de communication qui montre l'historique de la tâche.

Dans Chatter, vous pouvez voir quand la tâche a été créée, lorsqu'elle est passée d'une étape à une autre, etc. Toutes les modifications apportées à cette tâche sont automatiquement consignées dans Chatter par le système. Il comprend également l'historique de l'interaction entre vous et votre client ou vos collègues. Toutes les interactions sont enregistrées sur le bavardage, ce qui permet au chef de tâche de se souvenir facilement des interactions passées.

Vous pouvez interagir avec vos abonnés, qu'ils soient internes (vos collègues) ou externes (le client par exemple) en enregistrant une note ou des informations importantes. En outre, si vous souhaitez envoyer un courrier électronique à tous les suiveurs de cette tâche spécifique, vous pouvez choisir d'ajouter un message pour les notifier à tous. Pour ces deux options, la date et l'heure sont enregistrées sur l'entrée.

Odoo CMS - une grande photo
Odoo image et bloc de texte

États des tâches

Définir l'état d'une tâche

Le statut de la tâche est le moyen le plus simple d'informer vos collègues lorsque vous travaillez sur une tâche, si celle-ci est prête ou si elle est bloquée. C'est un indicateur visuel qui se voit en un coup d'œil.

Vous pouvez modifier le statut de la tâche à partir de la vue Kanban ou directement à partir de la tâche. Cliquez simplement sur la balle de statut pour obtenir les choix:

 

Odoo image et bloc de texte

États personnalisés

Vous pouvez décider de la signification des différents statuts pour chaque étape de votre projet. Dans la vue Kanban, cliquez sur l'icône représentant une roue en haut de la scène, puis cliquez sur Éditer:

 

Odoo image et bloc de texte

 

À côté de la boule de couleur, écrivez l'explication de l'état.

 

Odoo image et bloc de texte

 

Maintenant, l'explication sera affichée à la place du texte générique

 

Odoo image et bloc de texte

Étiquettes de couleur

Dans chaque tâche, vous pouvez ajouter une balise. Les balises sont très utiles pour classer les tâches. Il vous aide à mettre en évidence une tâche de la vue Kanban ou à mieux la retrouver grâce aux filtres.

Si vous travaillez toujours avec un type de balise spécifique, vous pouvez mettre en surbrillance les tâches contenant la balise avec les couleurs. Chaque balise peut avoir une couleur spécifique, c'est très visuel sur la vue Kanban.

 

Odoo image et bloc de texte

 

Pour le faire apparaître sur la vue Kanban, vous devez définir une couleur sur le tag, directement à partir de la tâche:

 

comment enregistrer le temps passé

vue d'ensemble

Odoo vous permet d’enregistrer le temps passé par employé et par projet, que ce soit pour des rapports simples ou pour une facturation directe au client.

Enregistrement des feuilles de temps 

Vous pouvez enregistrer le temps passé dans les projets directement à partir de l'application de projets. Vous pouvez enregistrer des feuilles de temps dans un projet ou dans une tâche.

Enregistrement d'un projet 

Dans le tableau de bord de l'application  Projet , ouvrez le menu  Plus du projet pour lequel vous souhaitez enregistrer des feuilles de temps, puis cliquez sur  Feuilles de temps .

Odoo image et bloc de texte

 

Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Créer et insérez les détails requis, puis cliquez sur Enregistrer .

 

Odoo image et bloc de texte

 Enregistrement dans une tâche

Dans l' application Projet , ouvrez le projet pour lequel vous souhaitez enregistrer des feuilles de temps et ouvrez la tâche sur laquelle vous avez travaillé.

Dans la tâche, cliquez sur Modifier , ouvrez l' onglet Feuilles de temps et cliquez sur Ajouter un élément . Insérez les détails requis, puis cliquez sur Enregistrer .

 

Planifier votre projet

Planifier et suivre les affectations des employés

Gérer les tâches avec des vues

Vous pouvez avoir un aperçu de vos différentes tâches grâce aux multiples vues disponibles avec Odoo. Trois vues principales vous aideront à planifier et à suivre les tâches de vos employés: la vue Kanban, la vue Liste (à l'aide de feuilles de temps) et la vue Calendrier.

Créez et éditez des tâches afin de remplir votre pipeline. N'oubliez pas de renseigner une personne responsable et une heure estimée si vous en avez une.

Obtenez un aperçu des activités avec la vue Kanban

La vue Kanban est une vue semblable à un post-it, divisée en différentes étapes. Il vous permet d’avoir une vision claire des étapes de vos tâches et de celles ayant les priorités les plus élevées.

La vue Kanban est la vue par défaut lors de l'accès à un projet, mais si vous êtes sur une autre vue, vous pouvez y revenir à tout moment en cliquant sur le logo de la vue Kanban dans le coin supérieur droit.

Odoo CMS - une grande photo

Un petit sous-titre

Choisissez une image percutante et écrivez un paragraphe inspirant à son sujet. Cela ne doit pas être nécessairement long, mais cela doit renforcer votre image.

Contactez-nous »

Ajouter / réorganiser les étapes

Vous pouvez facilement personnaliser votre projet en fonction des besoins de votre entreprise en créant de nouvelles colonnes. Dans la vue Kanban de votre projet, vous pouvez ajouter des étapes en cliquant sur Ajouter une nouvelle colonne (voir image ci-dessous). Si vous souhaitez réorganiser l'ordre de vos étapes, vous pouvez facilement le faire en faisant glisser la colonne que vous souhaitez déplacer vers la position souhaitée. Vous pouvez également plier ou déplier vos étapes à l’aide de l’ icône de réglage de votre choix.

Odoo CMS - une grande photo

Astuce

Créer une colonne par phase durant votre travail. Par exemple, dans un projet de développement, les phases doivent correspondre à spécifications, développement,Essai,Fin.

 

Trier les tâches par priorité

Sur chacune de vos colonnes, vous avez la possibilité de trier vos tâches par priorité. Les tâches avec une priorité plus élevée seront automatiquement déplacées en haut de la colonne. Dans la vue Kanban, cliquez sur l'étoile en bas à gauche d'une tâche pour la marquer comme priorité élevée . Pour les tâches non étiquetées, Odoo les classera automatiquement en fonction de leurs délais.

Notez que les dates ayant dépassé leurs échéances apparaissent en rouge (dans la liste également) pour vous permettre de suivre facilement la progression de différentes tâches.

 

Odoo CMS - une grande photo

Astuce

N'oubliez pas que vous pouvez filtrer vos tâches avec le menu de filtrage.

Suivre la progression de chaque tâche avec la vue liste

Si vous avez activé la gestion de l'estimation du temps sur les tâches , vos employés seront en mesure de consigner leurs activités dans des tâches du sous-menu Feuilles de temps, ainsi que leur durée. La barre de progression du temps de travail sera mise à jour chaque fois que l'employé ajoutera une activité.

 

Odoo CMS - une grande photo

 

En tant que gestionnaire, vous pouvez facilement visualiser le temps passé sur les tâches pour tous les employés en utilisant la vue Liste. Pour ce faire, accédez au projet de votre choix et cliquez sur l’icône Liste (voir ci-dessous). La dernière colonne vous montrera la progression de chaque tâche.

 

Odoo CMS - une grande photo

Gardez un œil sur les délais avec la vue Calendrier

Si vous ajoutez une date limite à votre tâche, celle-ci apparaîtra dans la vue du calendrier. En tant que gestionnaire, cette vue vous permet de surveiller toutes les échéances dans une seule fenêtre.

Toutes les tâches sont étiquetées avec une couleur correspondant à l'employé qui leur est affecté. Vous pouvez facilement filtrer les échéances des employés en cochant les cases correspondantes à droite de la vue du calendrier. 

Texte Odoo et bloc d'image

Enregistrer le temps passé

Vue d'ensemble

Odoo vous permet d’enregistrer le temps passé par employé et par projet, que ce soit pour des rapports simples ou pour une facturation directe au client.

Enregistrement des feuilles de temps

Vous pouvez enregistrer le temps passé dans les projets directement à partir de l'application de projets. Vous pouvez enregistrer des feuilles de temps dans un projet ou dans une tâche.

Enregistrement dans un projet

Dans le tableau de bord de l'application Projet , ouvrez le menu Plus du projet pour lequel vous souhaitez enregistrer des feuilles de temps, puis cliquez sur Feuilles de temps .

Odoo image et bloc de texte
Odoo image et bloc de texte

Enregistrement dans une tâche

Dans l' application Projet , ouvrez le projet pour lequel vous souhaitez enregistrer des feuilles de temps et ouvrez la tâche sur laquelle vous avez travaillé.

Dans la tâche, cliquez sur Modifier , ouvrez l' onglet Feuilles de temps et cliquez sur Ajouter un élément . Insérez les détails requis, puis cliquez sur Enregistrer . .

Prévoir les tâches

Créer une prévision

Avant de créer un projet avec prévision, répertoriez toutes les tâches avec le temps prévu qu'elles devraient prendre. Cela vous aidera à coordonner le travail.

Pour afficher les projets dans le diagramme de Gantt, vous devez créer la prévision à partir de la page de tâche. Pour créer une prévision, cliquez sur le coin supérieur gauche de la tâche, Créer une prévision .

Texte Odoo et bloc d'image

Astuce

Vous pouvez également créer facilement une nouvelle prévision en cliquant directement sur un espace vide du calendrier du diagramme de Gantt.

L'interface de prévision remplira automatiquement le nom du projet et de la tâche. Vous devez juste ajouter les dates et l'heure de la tâche.

Texte Odoo et bloc d'image

Astuce

Le champ "Heures effectives" apparaît uniquement si l' application Feuille de temps est installée sur votre base de données. Cette option vous aide à voir la progression d'une tâche grâce à l'intégration avec Timesheet.

Par exemple: lorsqu'un utilisateur remplit une feuille de temps avec votre nom de projet (compte analytique), avec 10 heures passées, la prévision affiche 10 heures dans le champ Heures en vigueur.

Quelle est la différence entre les points de vue?

Dans le menu de l'application Projet , vous avez un menu Prévisions . Ce sous-menu vous aide à voir le diagramme de Gantt de différents points de vue: par utilisateurs ou par projets.

Par utilisateurs: gestion des personnes

Cette option affiche le diagramme de Gantt avec les personnes affectées. Le diagramme de Gantt d'Odoo vous montre qui est impliqué; cela vous donne une grande image du projet. Il est très utile d’allouer vos ressources efficacement.

Sur le côté gauche, premier niveau, vous pouvez voir quels utilisateurs sont impliqués. Ensuite, au deuxième niveau, vous voyez à quels projets ils sont affectés. Sur le troisième, vous voyez sur quelles tâches ils sont.

Chaque tâche est représentée par un rectangle de couleur. Ce rectangle reflète la durée de la tâche dans le calendrier.

Le rectangle supérieur du premier niveau représente la somme de toutes les tâches compilées à partir du troisième niveau. S'il est vert, cela signifie que le temps total alloué à cet utilisateur est inférieur à 100%. Lorsqu'il est rouge, cela signifie que cet utilisateur est affecté à plusieurs tâches représentant plus de 100% de son temps.

Texte Odoo et bloc d'image

Planifier la charge de travail

Lors de la création d'une prévision, vous devez sélectionner le temps que l'utilisateur devrait y consacrer. 100% signifie que votre utilisateur doit y travailler à plein temps pendant ces jours. Il / Elle n'a pas d'autres tâches sur lesquelles travailler. Vous pouvez donc choisir entre 1 et 100% comment vos utilisateurs doivent organiser leur temps entre différentes tâches.

Le pouvoir de l'intégration vous aide à éviter la double réservation d'un employé. Par exemple, si votre expert est déjà à 40% sur une autre tâche dans un autre projet, vous pouvez le réserver pour seulement 60% pour cette période.

Dans l'exemple ci-dessous, l'utilisateur "Administrateur" travaille sur 2 projets ("Phases de livraison IT-1367" et "Processus d'implémentation-56"). L'utilisateur est affecté aux deux projets avec un total de 110% de leur temps. C’est trop, le responsable de projet doit donc modifier les utilisateurs affectés à la tâche. Sinon, le PM peut changer l'heure ou les dates réservées pour s'assurer que cela est réalisable.

Texte Odoo et bloc d'image

Gantt view avantages

Cette vue de Gantt "par utilisateur" vous aide à mieux planifier vos ressources humaines. Vous évitez toute confusion sur les tâches et les assignations des utilisateurs. Le diagramme de Gantt est très visuel et permet de comprendre tous les éléments en même temps. En outre, vous savez immédiatement ce qui doit être fait ensuite. Cette méthode vous aide à mieux comprendre les relations entre les tâches.

La vue dynamique du Gantt dans Odoo vous permet de:

  • changer l'heure et la date d'une prévision en cliquant et en glissant les tâches dans le futur ou dans le passé

  • créer immédiatement une nouvelle prévision dans le diagramme de Gantt

  • modifier une prévision existante

  • changer la longueur d'une tâche en allongeant ou en raccourcissant le rectangle.

Par projets: gestion de projet

Le diagramme de Gantt est la vue parfaite d'un projet pour mieux comprendre les interactions entre les tâches. Vous pouvez éviter les tâches qui se chevauchent ou en commencer une trop tôt si une autre n'est pas terminée. Le diagramme de Gantt d’Odoo est clair et vous aide à coordonner efficacement vos tâches.

Cette option affiche le diagramme de Gantt en affichant les projets au premier niveau de hiérarchie.

Sur le côté gauche, au premier niveau, vous pouvez voir les projets. Ensuite, au deuxième niveau, vous voyez quels utilisateurs sont affectés. Sur le troisième, vous voyez sur quelles tâches ils sont.

Cette vue ne montrera pas votre temps RH. Les couleurs ne s'appliquent pas. (voir la section Par utilisateurs ).

Texte Odoo et bloc d'image

Gantt view avantages

La vue dynamique du Gantt dans Odoo vous permet de:

  • changer l'heure et la date d'une prévision en cliquant et en glissant les tâches dans le futur ou dans le passé

  • créer immédiatement une nouvelle prévision dans le diagramme de Gantt

  • modifier une prévision existante

  • changer la longueur d'une tâche en allongeant ou en raccourcissant le rectangle.

Avancé

Créer des tâches à partir de commandes client

Dans cette section, nous verrons comment intégrer les modules de gestion de projet et de vente d’ Odoo et plus précisément comment générer des tâches à partir de lignes de commande client.

En gestion de projet, une tâche est une activité qui doit être accomplie dans un délai défini. Pour une entreprise vendant des services, la tâche représente généralement le service vendu au client et devant être fourni. C'est pourquoi il est utile de pouvoir générer une tâche à partir d'une commande afin de rationaliser le processus entre les services Ventes et Services.

Par exemple, vous pouvez vendre un pack 50 Hoursde support sur $25,000. Le prix est fixé et facturé initialement. Mais vous souhaitez garder une trace du service de support que vous avez fourni au client. Lors de la commande, le service déclenche la création d'une tâche à partir de laquelle le consultant enregistre les feuilles de présence et, si nécessaire, facture le client en fonction des heures supplémentaires consacrées au projet.

Texte Odoo et bloc d'image
Odoo image et bloc de texte

Créer la commande client

Une fois le produit configuré, vous pouvez créer une offre ou une commande client avec le produit associé. Une fois le devis confirmé et transformé en ordre de vente, la tâche sera créée.

 

Odoo image et bloc de texte

 

Accéder à la tâche générée à partir de la commande client

Dans le module Projet, votre nouvelle tâche apparaîtra:

  • soit sur un projet lié si vous en avez sélectionné un dans la fiche produit

  • soit sur un nouveau projet avec le nom de la commande associée à la commande en tant que titre (vous pouvez facilement changer le nom du projet en cliquant sur Plus Paramètres )

 Sur la tâche elle-même, vous pourrez maintenant enregistrer des feuilles de temps et facturer vos clients en fonction de votre politique de facturation.

Recueillir le retour des clients 

Vue d'ensemble

En tant que manager, il n’est pas toujours simple de suivre tout ce que font vos équipes. Avoir un simple retour client peut être très intéressant pour évaluer les performances de vos équipes. Vous pouvez très facilement recueillir les réactions de vos clients avec Odoo.

Un courrier électronique peut être envoyé pendant le projet pour obtenir les commentaires des clients. Il lui suffit de choisir entre 3 smileys pour évaluer votre travail (sourire, neutre ou triste).

Comment recueillir les commentaires des clients

 

Un courriel peut être envoyé aux clients à chaque étape des projets en cours.

Tout d'abord, vous devez choisir pour quels projets vous souhaitez obtenir un feedback (retour).

Modèle de courriel

Accédez aux paramètres de l'étape (cliquez sur l'icône représentant un engrenage en haut de la colonne de l'étape, puis sélectionnez Modifier ). Choisissez le modèle de courrier électronique qui sera utilisé. Vous pouvez directement le modifier à partir de là.


Voici un exemple de courriel qu'un client peut recevoir:

Texte Odoo et bloc d'image
Texte Odoo et bloc d'image
Odoo image et bloc de texte

Rapport

Vous avez un bref résumé de la satisfaction dans le coin supérieur droit du projet.

 

Odoo image et bloc de texte

afficher les notes sur votre site web

vous pourrez publier votre résultat sur votre site Web en cliquant sur le bouton du site Web situé dans le coin supérieur droit et en le confirmant au début du site Web.