Application Inventaire

Module Odoo

 

Présentation du processus 

de l'approvisionnement à la livraison 

La gestion du stock est le cœur de votre entreprise. Ça peut être parfois compliqué, mais avec Odoo, faire une réception ou une livraison n'a jamais été aussi facile. Nous allons vous montrer dans ce document comment faire facilement un cycle complet, de la réception à la livraison.

La Gestion du stock dans Odoo est entièrement interfacée avec les autres applications, comme les Achats ou les Ventes

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Passez une commande fournisseur

Allez dans l'application Achats. Le premier écran est la liste Demande de Prix. Cliquez sur le bouton Créer.

Complétez les informations Fournisseur puis cliquez sur Ajouter un élément pour ajouter quelques articles à votre demande de prix.

 

Confirmez une commande

Cliquez sur Confirmer la commande quand vous êtes sûr des articles, des prix et des quantités.

Récupérez la réception

Vous pouvez récupérer l'ordre de réception de 2 façons :

Depuis la commande fournisseur

En haut à droite de votre commande fournisseur, vous trouverez un bouton avec la Réception concernée :

 

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Depuis le tableau de bord

Cliquez dessus pour voir l'Ordre de Transfert.

Depuis le Tableau de bord de la Gestion de l'inventaire

A l'ouverture de l'application de Gestion de l'inventaire, cliquez sur # à recevoir pour voir la liste des réceptions à traiter.

 

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Source document

Dans la liste, cliquez sur celle relative à la commande fournisseur :

 

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traitez la réception

Pour traiter le transfert de stock, cliquez simplement sur Valider pour terminer le transfert. Un message apparaîtra, vous demandant si vous souhaitez traiter l'ensemble de la commande, acceptez-le en cliquant sur Appliquer.

 

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Comment traiter un ordre de livraison ?

Allez dans l'application de Ventes. Cliquez sur le bouton Devis de votre équipe.

 Vous obtiendrez la liste de tous vos devis. Cliquez sur le bouton Créer.


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Comment traiter un ordre de livraison ?

Complétez les informations Client, puis cliquez sur Ajouter un élément pour ajouter quelques articles à votre devis.

Cliquez sur Confirmer la vente pour passer la commande.

Récupérez l'ordre de Livraison

Vous pouvez récupérer l'ordre de livraison de 2 façons :

Depuis la commande client

En haut à droite de votre commande client, vous trouverez un bouton avec la Livraison concernée :

 

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Cliquez dessus pour voir l'Ordre de Transfert.

Depuis le Tableau de bord de la Gestion de l'inventaire

A l'ouverture de l'application de Gestion de l'inventaire, cliquez sur # à faire pour voir la liste des livraisons à traiter.

 

Dans la liste, cliquez sur celle relative à la commande client :

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Traiter la livraison:

Pour traiter le transfert de stock, cliquez simplement sur Valider pour terminer le transfert. Un message apparaîtra, vous demandant si vous souhaitez traiter l'ensemble de la commande, acceptez-le en cliquant sur Appliquer.

Flux avancés

Dans ce document, seuls les flux plus simples sont expliqués. Odoo convient aussi aux entreprises ayant une gestion d'entrepôt avancé.

  • Par défaut, seules les réceptions et les livraisons sont configurées, mais vous pouvez activer l'utilisation multi-emplacements et multi-entrepôts, et faire ainsi des transferts internes.

  • Routes : vous pouvez automatiser les flux avec des règles de flux poussés et tirés

  • Des réceptions et des livraisons Multi-étapes peuvent être facilement configurées

  • Encore plus de fonctionnalités : Lecture de Codes à BarresNuméros de SérieLotsTransbordementLivraison Directe, interface avec un transporteur tiers, stratégies de Rangement en rayon et d'Enlèvement... Tout cela est possible avec Odoo.



Réglages des produits

Utiliser les différentes unités de mesure

 Dans certains cas, la gestion d'articles avec différentes unités de mesure est nécessaire. Par exemple, si vous achetez des produits dans un pays qui utilise le système métrique, et les vendez dans un pays qui utilise le système impérial, vous aurez besoin de convertir les unités.

Vous pouvez configurer Odoo pour travailler avec différentes unités de mesure pour un article.

Définnissez des unités sur vos articles

Dans Gestion des stocks Articles, ouvrez l'article dont vous souhaitez modifier l'unité de mesure d'achat/de vente, et cliquez sur Modifier.

Dans le champ Unité de mesure, sélectionnez l'unité dans laquelle le produit sera vendu et dans laquelle les transferts internes seront faits.

Dans le champ Unité de mesure d'achat, sélectionnez l'unité dans laquelle vous achetez l'article. Quand vous avez terminé, cliquez sur Sauvegarder.


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 Convertissez d'une unité à une autre

Lors de la conversion entre unités, l'arrondi est fait automatiquement par Odoo.

L'unité de mesure peut être changée à tout moment. La seule condition est que l'unité de mesure fasse partie de la même catégorie.

Dans cet exemple, dans le commerce des œufs :

  • Nous achetons des œufs par plateaux (30 œufs)

  • Nous vérifions tous les œufs individuellement à la réception (contrôle qualité)

  • Nous vendons les œufs à la douzaine aux clients


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Approvisionnement

Quand vous faites votre demande d'approvisionnement, vous pouvez encore modifier l'unité de mesure.

 

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L'unité de mesure peut également être modifiée dans la commande fournisseur :

 

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Contrôle qualité

Le contrôle qualité est réalisé à l'unité.

L'unité de mesure de base de notre produit est l'Unité. Par conséquent, le contrôle qualité se fait à l'unité.

 

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Processus de livraison

Les œufs sont vendus à la douzaine. Vous pouvez choisir l'unité de mesure sur le document de la commande client. En faisant cela, le prix est automatiquement calculé à partir de l'unité vers la douzaine..

 

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Dans l'ordre de livraison, la demande initiale est effectuée dans l'unité de mesure de la commande client :

 

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Mais le transfert est effectué dans l'unité de mesure de l'article. Tout est automatiquement converti :

 

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Utilisation de variantes de produits 

Les variantes d'article sont utilisées pour gérer les produits ayant différentes variations, comme la taille, la couleur, etc. Il permet de gérer l'article au niveau du modèle (pour toutes les variantes) et au niveau de la variante (attributs spécifiques).

Dans la fenêtre Caractéristiques, le champ Valeur est la description de l'attribut tel que Vert, Plastique ou 32Go. Le champ Attribut est le type de variante, comme Couleur, Matériau ou Mémoire.

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Définition d'un prix par variante  

Vous pouvez ajouter un coût à ajouter au prix principal pour certaines variantes d'un article.

Une fois que vous avez activé l'option de variante, vous pouvez ajouter des variantes à vos articles. Pour ce faire, allez dans l'application de Ventes, puis dans Ventes Articles et cliquez sur l'article que vous voulez modifier. Cliquez sur le bouton Prix de la Variante pour accéder à la liste des valeurs de variante.


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Cliquez sur le nom de la variante à laquelle vous souhaitez ajouter une valeur, pour rendre les 3 champs modifiables. Dans le champ Supplément pour cette caractéristique, ajoutez le coût de la variante qui sera ajouté au prix initial.

Lorsque vous avez saisi toutes les valeurs supplémentaires, cliquez sur Sauvegarde


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Quand devriez-vous utiliser des emballages, des unités de mesure ou des kits

Unité de mesure

Les unités de mesures sont une indication sur l'unité utilisée pour gérer un article. Les articles peuvent être décrits dans plusieurs unités de mesure.

Activez cette option si vous utilisez plusieurs unités de mesure dans votre entrepôt.

L'unité de mesure d'achat peut être différente de celle que vous utilisez dans votre entrepôt.

L'unité de mesure de vente est définie sur la commande client, et peut être différente.

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Colis

L'emballage est le conteneur physique dans lequel vous mettez un ou plusieurs articles.

 

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Conditionnement

L'emballage est le conteneur physique qui protège votre produit.

Si vous vendez des ordinateurs, l'emballage contient l'ordinateur, la notice et le câble d'alimentation.

Dans Odoo, les emballages ne sont utilisées qu'à titre indicatif.


Quand utiliser des colis, des emballages ou des unités de mesure ?

Par exemple, supposons que vous vendez des œufs. Dans votre entrepôt, vous gérez les œufs individuellement. De nombreux œufs sont mis au rebut et vous le faites œuf par œuf. L'unité de mesure est l'`` Unité``.

Si vous vendez des œufs à la douzaine, l'unité de mesure de vente est la Douzaine. Vous le définirez sur votre commande client.

Le plateau en carton qui contient la douzaine d'œufs est l'emballage.

Lorsque vous vendez plusieurs plateaux, vous pouvez rassembler tous les plateaux dans une boite ou dans un emballage en plastique. C'est le colis.

Comment choisir la bonne stratégie de réapprovisionnement 

Les règles de stock minimum et de fabrication sur commande ont des conséquences similaires mais des règles différentes. Ils devraient être utilisés en fonction de vos stratégies de fabrication et de livraison.

Terminologie

Stock minimum

Les règles de stock minimum sont utilisées pour garantir que vous avez toujours la quantité minimum d'un produit en stock afin de fabriquer vos produits et / ou de répondre aux besoins de vos clients. Lorsque le niveau de stock d'un produit atteint son minimum, le système génère automatiquement une commande d'approvisionnement avec la quantité nécessaire pour atteindre le niveau de stock maximal.

Approvisionnement à la commande

La fonction Fabrication à la commande déclenchera un bon de commande correspondant au montant de la commande associé au produit. Le système ne vérifiera pas le stock actuel. Cela signifie qu'un projet de commande sera généré quelle que soit la quantité disponible du produit.

Gestion d'entrepôt 

Ajustement de l'inventaire 

Comment faire l'inventaire initial ? 

Une des plus importantes caractéristiques d'un logiciel de gestion d'entrepôt est de garder l'inventaire à jour.

Une fois que vos articles ont été définis, il est temps de faire l'inventaire initial. Vous refléterez la réalité en inventoriant les bonnes quantités aux bons endroits.

Dans l'article que vous venez de créer, vous pouvez voir dans les boutons en haut que nous avons 0 produit en stock. Cliquez sur le lien Mettre à jour le stock disponible.

Une nouvelle fenêtre apparaît. Dans le champ Nouvelle quantité disponible, saisissez la quantité de produit que vous détenez actuellement en stock, puis cliquez sur Appliquer.

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Astuce

Si vous utilisez plusieurs emplacements dans votre entrepôt, vous serez en mesure de définir l'emplacement de votre produit dans cet écran.

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Vous pouvez maintenant voir dans le bouton En stock que la quantité a été mise à jour.

 

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Maintenant, si vous vérifiez les Ajustements de stock dans le menu Gestion des stocks, vous verrez qu'une nouvelle ligne nommée "INV:(nom de votre produit)" a été automatiquement créée et validée par le système.

 

Plusieurs produits à la fois 

 

Créez tous les articles dont vous voulez suivre le stock (comme produits stockables). Une fois que les articles sont définis, utilisez une opération d'inventaire initial pour définir les quantités actuelles par emplacement dans le système. Aller à Gestion des stocks Ajustements de stock pour commencer votre inventaire initial.

 Donnez-lui un nom (par exemple Inventaire initial) et sélectionnez l'emplacement du stock de votre inventaire. Notez que lorsque vous sélectionnez un emplacement parent (comme Stock, qui peut être divisé en sous-emplacements), vous pouvez également sélectionner les sous-emplacements (ou enfants).

Cliquez sur le bouton Inventaire de départ. Selon le type d'inventaire que vous avez choisi (tous les produits ou une sélection), vous pourriez avoir à ajouter des articles manuellement en cliquant sur Ajouter un élément.

Saisissez la Quantité réelle de chaque article en stock.

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Cliquez sur le bouton Valider l'inventaire pour confirmer l'inventaire et le publier.

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Rapport

Pour vérifier le stock actuel, allez à Gestion des stocks Articles, et cliquez sur le bouton de vue en liste :

 

Choisir entre des règles de stock minimum et commande à la commande

Les règles de Stock Minimum et d'Approvisionnement à la commande ont des conséquences similaires, mais des règles différentes. Elles doivent être utilisés en fonction de vos stratégies de fabrication et de livraison. 

Terminologie

Règle de stock minimum

Les règles de Stock Minimum sont utilisées pour être surs d'avoir toujours des matières premières en stock afin de fabriquer vos articles et/ou de répondre aux besoins de vos clients. Lorsque le niveau de stock d'un article atteint son minimum, le système génère automatiquement un approvisionnement avec la quantité nécessaire pour atteindre le niveau de stock maximum.

Approvisionnement à la commande 

La fonction Approvisionnement à la commande déclenchera une Commande Fournisseur de la quantité de la Commande Client relative à l'article. Le système ne vérifiera pas la quantité déjà en stock. Cela signifie qu'une commande fournisseur à l'état brouillon sera générée, indépendamment de la quantité en stock de l'article.

Choix entre les deux options

L e choix entre les deux options est donc dépendant de votre stratégie d'inventaire. Si vous préférez avoir un stock tampon et toujours avoir au moins un stock minimum, la règle de stock minimum doit être utilisée. Si vous souhaitez réapprovisionner vos stocks seulement si votre vente est confirmée, il est préférable d'utiliser l'Approvisionnemen

Commandes de livraison

Traiter les commandes de livraison en une étape (expédition)

Vue d'ensemble 

Quand une commande arrive au service expédition pour la livraison finale, Odoo est configuré par défaut pour une seule étape : quand tous les produits sont disponibles, ils peuvent être expédiés dans un seul ordre de livraison.

Créez une commande client

Créer une commande client (du devis à la commande) avec quelques articles à livrer.

Notez que nous voyons maintenant 1` livraison associée à cette commande client, dans le bouton en haut de la commande.


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Si vous cliquez sur le bouton 1 Livraison, vous devriez maintenant voir votre opération de stock.

Traiter une livraison

Allez dans le module Inventaire, et cliquez sur le lien # A FAIRE dans la fiche kanban Livraisons.

 Cliquez sur l'opération de stock que vous voulez traiter.

Click on Valider pour terminer le mouvement de WH/Output jusqu'à client.

Ceci a terminé l'Etape d'Expédition, et le WH/OUT doit maintenant indiquer Terminé dans la ligne d'état en haut de la page, ce qui indique que la commande a été expédiée au client.

 Comment traiter les commandes de livraison en deux étapes 

Quand une commande arrive au service expédition pour la livraison finale, Odoo est configuré par défaut pour une seule étape : quand tous les produits sont disponibles, ils peuvent être expédiés dans un seul ordre de livraison. Toutefois, votre entreprise a peut-être plusieurs étapes avant l'expédition. Dans le circuit deux étapes, les articles de l'ordre de livraison sont prélévés dans l'entrepôt et amenés à un emplacement de sortie pour expédition. Les marchandises sont ensuite expédiées.


Créez une commande client

Installez le module Ventes si nécessaire, et créez une commande client avec quelques articles à expédier.

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Notez que nous voyons maintenant 2` livraisons associées à cette commande client, dans le bouton en haut de la commande. 

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Si vous cliquez sur le bouton 2 Livraison, vous devriez maintenant voir deux opérations de stock différentes, une avec une référence PICK pour l'opération de préparation, et une autre avec une référence OUT pour l'opération d'expédition.

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Traiter une livraison

Comment traiter l'étape de préparation?

Vérifiez que vous avez suffisamment d'articles en stock, allez dans le module Inventaire, et cliquez sur le lien En retard dans la fiche kanban Préparation.

 

Cliquez sur l'opération de stock que vous voulez traiter.

Cliquez sur Réserver pour réserver les produits s'ils sont disponibles.

Cliquez sur Valider afin d'effectuer le transfert de WH/Stock vers WH/Output.

Ceci a terminé l'Etape de Préparation, et le WH/PICK doit maintenant indiquer Terminé dans la ligne d'état en haut de la page. L'article a été déplacé de l'emplacement WH/Stock à l'emplacement WH/Output, ce qui le rend disponible pour l'étape suivante (Expédition).

 

Comment Traiter l'Étape d'Expédition ?

Allez dans le module Inventaire, et cliquez sur le lien # A FAIRE dans la fiche kanban Livraisons.

 

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Cliquez sur l'opération de stock que vous voulez traiter.

Cliquez sur Valider afin d'effectuer le transfert de WH/Output vers le client (Cliquez sur Appliquer pour assigner les quantités listées dans la colonne A Faire)

Ceci a terminé l'Etape d'Expédition, et le WH/OUT doit maintenant indiquer Terminé dans la ligne d'état en haut de la page. La commande a été expédiée au client.

 

Comment la date de livraison prévue est-elle calculée?

Les dates prévues sont calculées afin de pouvoir planifier les livraisons, réceptions et ainsi de suite. En tenant compte des habitudes de votre entreprise, Odoo génère automatiquement les dates prévues via le planificateur. Le planificateur Odoo calcule tout par ligne, que ce soit pour un ordre de fabrication, un bon de livraison, une commande client, etc. Les dates calculées dépendent des délais qui sont configurés dans Odoo.

Au niveau routage

Les transferts internes qu'un article peut faire à cause des mouvements de stock peuvent aussi avoir un impact sur la date calculée.

Les délais dus aux transferts internes peuvent être définis dans l'application Inventaire, lors de la création d'une nouvelle règle de flux poussé dans une route.

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Au niveau commande client :

  • Date demandée :

Odoo permet de préciser la date demandée par le client en l'indiquant dans l'onglet Autres informations de la commande client. Si la date est antérieure à la date calculée théorique, Odoo affichera automatiquement une alerte.

 

Comment envoyer des produits aux clients directement par les fournisseurs

(livraison directe)

La livraison directe est un système qui permet à des commandes prises dans votre magasin, d'être expédiés directement par votre fournisseur à votre client. Dans un système de livraison habituel, les produits sont envoyés par votre fournisseur à votre entrepôt pour être stockés, puis expédiés à vos clients après la commande. Avec la livraison directe, aucun article n'est stocké. Quand un client passe une commande dans votre boutique, l'article est livré directement du fournisseur au client. Par conséquent, le produit n'a pas besoin de passer par votre entrepôt.

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Comment renvoyer des articles directement des clients aux fournisseurs ?

  • Créez une Commande Client et précisez sur une ligne de commande pour vos articles que la route est Livraison directe.

 

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  • Ouvrez le menu Achats Achat Demande de prix. La commande fournisseur brouillon est automatiquement créée par l'approvisionnement avec la route livraison directe. Une fois que la commande est confirmée, vous verrez qu'une expédition a été créée.

 


Pour confirmer l'envoi du fournisseur au client, revenez dans l'application Inventaire. Sur le tableau de bord, cliquez sur # A RECEVOIR de la fiche kanban Livraison directe.

  • Cela va ouvrir la liste des transferts en livraison directe. Validez le transfert une fois qu'il a été réalisé. Les articles seront directement livrés du fournisseur au client sans passer par votre entrepôt.

 

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 Comment puis-je changer le type 

    Avec Odoo, vous pouvez choisir entre différents types d'étiquettes pour vos ordres de livraison. Suivez les étapes ci-dessous et sélectionnez un type d'étiquette appropriée à votre livraison.

    Dès que vous confirmerez la vente et validerez la livraison avec le transporteur pour lequel vous avez modifié le type d'étiquette, l'étiquette apparaîtra dans votre historique.

 

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Comment pouvez-vous changer le type d'emballage pour votre commande de vente

Vue d'ensemble

Odoo vous permet de changer le type d'emballage par défaut, et d'adapter l'emballage comme vous le souhaitez, en fonction du poids de la commande.

 

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Processus de vente

Dans le module Ventes, allez dans Ventes et cliquez sur Bons de commande.

Créez votre nouvelle commande client, et Confirmer la vente.

 

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Une fois que vous aurez confirmé la Vente, vous devrez cliquer sur Livraison pour être redirigé vers l'ordre de Livraison.

Cliquez sur Modifier, et vous pouvez maintenant changer l'emballage.

 

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Dans l'onglet Opérations, dans la dernière colonne, changez le 0 et saisissez le nombre d'articles que vous voulez emballer ensemble. Puis cliquez sur Ajouter au colis.

 

 

Choisissez le type d'emballage que vous souhaitez. Vous pouvez aussi voir que le poids à été adapté à votre colisage, et vous pouvez le changer manuellement si vous voulez être plus précis. Puis cliquez sur Sauvegarder.

Répétez l'opération jusqu'à ce que tous les produits soient mis dans des colis.

Pour finir, cliquer sur Valider pour confirmer la livraison.

Annuler un bon de livraison

Vue d'ensemble

Odoo vous permet d'annuler un ordre de livraison, qu'il ait été validé trop vite, ou qu'il doive être modifié, ou pour toute autre raison.

Certains transporteurs sont plus souples que d'autres, alors assurez-vous d'annuler votre ordre de livraison le plus rapidement possible, de sorte que vous n'ayez pas de mauvaise surprise.

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Processus de vente 

Allez dans le module Ventes, cliquez sur Ventes puis sur Bons de commande. Puis cliquez sur la commande que vous voulez annuler.

 

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Cliquez sur le bouton Livraison, dans le coin en haut à droite de la commande.

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Maintenant, cliquez sur l'onglet Informations additionnelles et vous verrez qu'à coté du champ Référence de suivi du transporteur, il y a un bouton Annuler. Cliquer sur ce bouton pour annuler la livraison.

Pour vous assurer que votre livraison est annulée, vérifiez dans l'historique, vous recevrez une confirmation de l'annulation.

Envois entrants

Comment décharger votre envoi vers un lieu de saisie ?

Vue d'ensemble 

Odoo utilise des routes pour définir exactement comment vous allez gérer les différentes étapes de réception. La configuration se fait au niveau de l'entrepôt. Par défaut, la réception est un processus en une seule étape, mais changer la configuration permet d'avoir 2 ou même 3 étapes.

Le flux en 2 étapes est le suivant : Vous recevez les marchandises dans une zone d'entrée, puis vous les transférez de la zone d'entrée au stock. Tant que les marchandises ne sont pas transférés dans le stock, elles ne sont pas disponibles pour un traitement ultérieur.

C'est celui qui est expliqué dans ce document.

Comment réceptionner une expédition en 2 étapes ?

Comment traiter l'étape de Réception ?

  • Dans le module Achats, créez une Demande de prix, puis cliquez sur le bouton Confirmer la commande. Vous pouvez voir qu'il y a une Expédition relative à la commande fournisseur, dans le bouton en haut de la fiche de la commande fournisseur. C'est l'étape de réception.

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  • Allez dans le module Inventaire, et cliquez sur le lien # A RECEVOIR dans la fiche kanban Réceptions.

 

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    Cliquez sur la réception que vous voulez traiter, puis cliquer sur Valider afin d'effectuer le transfert du Fournisseurvers WH/Input.

    Ceci a terminé l'Etape de Réception, et l'opération de stock référencée par WH/IN. L'article a été transféré du Fournisseur à l'emplacement WH/Input, ce qui le rend disponible pour l'étape suivante.

    How to transfer the receipt to your stock ?

    Revenez dans le tableau de bord du module Inventaire. Le transfert en attente est maintenant prêt. Cliquez sur # Transferts dans la fiche kanban Transferts internes pour procéder au contrôle qualité.

 

    Cliquez sur l'opération de stock que vous voulez traiter. Cliquez sur Valider afin d'effectuer le transfert de WH/Inputvers WH/Stock.

    Ceci a terminé l'étape de transfert interne, et l'opération de stock référencée par WH/INT.La réception a été transférée dans votre stock.

 

Ajouter une étape de contrôle qualité dans l'entrée des marchandises 

Vue d'ensemble

Dans de nombreuses entreprises, il est nécessaire d'évaluer les marchandises reçues. L'objectif est de vérifier que les produits correspondent aux exigences de qualité convenues avec les fournisseurs. Par conséquent, l'ajout d'une étape de contrôle qualité dans le processus de réception des marchandises devient essentiel.

Odoo utilise des routes pour définir exactement comment vous allez gérer les différentes étapes de réception. La configuration se fait au niveau de l'entrepôt. Par défaut, la réception est un processus en une seule étape, mais changer la configuration permet d'avoir 2 ou même 3 étapes.

Le flux en 3 étapes est comme suit : Vous recevez les marchandises dans une zone d'entrée, puis vous les transférez dans une zone qualité pour le contrôle. Quand le contrôle qualité a été réalisé, vous pouvez transférer les marchandises de la zone qualité au stock. Bien sûr, vous pouvez changer les quantités et seulement transférer dans le stock la quantité d'articles conformes, et décider de renvoyer les articles non conformes.

C'est celui qui est expliqué dans ce document.

Comment contrôler une réception ?

Comment traiter l'étape de réception ?

Dans le module Achats, créez une Demande de prix. Cliquez sur le bouton Confirmer la commande. Vous pouvez voir qu'il y a une Expédition relative à la commande fournisseur dans le bouton en haut de la fiche de la commande. C'est l'étape de réception.

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Allez dans le module Inventaire, et cliquez sur le lien # A RECEVOIR dans la fiche kanban Réceptions.

 

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Cliquez sur la réception que vous voulez traiter, puis cliquer sur Valider afin d'effectuer le transfert de l'emplacement Fournisseur vers WH/Input.

Ceci a terminé l'étape de réception**, et la ligne d'état en haut de la page pour WH/IN doit maintenant indiquer Terminé. L'article a été transféré du Fournisseur à l'emplacement WH/Input, ce qui le rend disponible pour l'étape suivante (Transfert dans la zone de contrôle qualité)

Comment transférer vos articles de la zone de réception à la zone de contrôle qualité ?

 

Opérations diverses 

Comment éliminer des produits 

Différentes façons de mettre au rebut le produit

Odoo propose plusieurs manières de supprimer des produits.

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1-Onglet demande initiale 

Pour supprimer le produit d'un envoi entrant, allez dans Inventaire Tableau de bord Recettes .

 

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Ouvrez l'envoi entrant et, dans l' onglet Demande initiale , cliquez sur le bouton Produits de rebut.

 

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2-Onglet demande initiale 

Pour supprimer un produit de l'expédition sortante, accédez à Inventaire Tableau de bord Commandes de livraison

 

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Ouvrez l’envoi sortant et, dans l’ onglet Demande initiale , cliquez sur le bouton Produits de rebut dans l’option Déplacement des stocks dans l’onglet Demande initiale.

 

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3-Onglet demande initiale 

Pour supprimer un produit du transfert interne, accédez à Inventaire Tableau de bord Transferts internes

 

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Ouvrez le transfert interne et, dans l' onglet Demande initiale , cliquez sur le bouton Produits de rebut sous Déplacer stock dans l'onglet Demande initiale.

 

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Lorsque vous cliquez sur le bouton Scrap, une fenêtre contextuelle s'ouvre. Vous pouvez entrer la quantité de produits, spécifier l'emplacement de la ferraille, puis cliquer sur Scrap .

 

Gérer un stock que vous possédez pas 

Introduction 

Certains fournisseurs peuvent parfois vous permettre de stocker et de vendre leurs produits sans que vous ayez à les acheter : cette technique est appelée Stock consignataire.

Le stock consignataire est un excellent moyen pour les fabricants et les fournisseurs pour lancer de nouveaux produits. Comme les revendeurs peuvent être réticents à acheter un produit qu'ils ne sont pas sûrs de pouvoir vendre, le stock consignataire va leur permettre de proposer un article pour vérifier son marché sans devoir d'abord l'acheter.

Odoo a la capacité de gérer les stocks consignataires à travers les paramètres avancés


Réception de Stock Consignataire

Dans le Tableau de bord de l'Inventaire, ouvrez les Réceptions et créez une nouvelle réception. Vous pouvez voir que dans la partie droite de la page, une nouvelle ligne Propriétaire est apparue. Vous pouvez spécifier le partenaire qui détient le stock, ou laisser le champ vide si vous êtes le propriétaire.

 

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Transferts immédiats et prévus

Dans Odoo, vous pouvez créer deux types de transferts: les transferts immédiats ou planifiés.

Transferts Immédiats

Lorsque vous créez un transfert manuellement, il s'agit par défaut d'un transfert immédiat.

Dans le cas d'un transfert immédiat, vous encodez directement les produits et les quantités que vous traitez, aucune réservation ne s'applique. C'est pourquoi la colonne "Demande initiale" n'est pas modifiable. Vous ne remplissez que la colonne "Terminé" pour les quantités.

Ceci est par exemple utilisé lorsque vous transférez des marchandises d'un emplacement A vers un emplacement B et que cela n'est pas planifié (vous traitez le transfert en ce moment).

Transferts prévus

Lorsqu'un transfert est généré automatiquement (à partir d'une commande client ou d'une commande d'achat, par exemple), il s'agit d'un transfert planifié. Cela signifie qu'il y a une demande initiale et que la réservation s'applique à cette demande initiale.

Si vous souhaitez créer manuellement un transfert planifié, vous pouvez le faire à partir du tableau de bord de l'inventaire.

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Dans ce cas, vous devrez d'abord saisir la demande initiale (combien d'unités êtes-vous censé poursuivre), puis marquer votre transfert comme étant à effectuer. Une fois que cela est fait, vous pourrez réserver les produits et traiter le transfert.

 

Lots et numéros de série 

Gérer les numéros de série 

Transfert 

Pour traiter un transfert d'un produit suivi par numéro de série, vous devez saisir le ou les numéros. Pour pouvoir attribuer des numéros de série à des produits pour lesquels les fonctions de 

suivi sont activées, vous devez tout d'abord marquer votre transfert comme vous le souhaitez. Cliquez sur le bouton Mark as TODO pour afficher l'icône Lot Split.

 

Cliquez sur l'icône du numéro de série:

 

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Une fenêtre va s'ouvrir. Cliquez sur Ajouter un article et entrez les numéros de série.

 

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Si vous déplacez des produits auxquels des numéros de série ont déjà été attribués, ceux-ci apparaîtront dans la liste. Cliquez simplement sur l' icône + pour confirmer que vous déplacez ces numéros de série. 

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Remarque

Dans l'interface du scanner, il vous suffit de numériser les numéros de série.

Ajustement de stock

L’inventaire d’un produit suivi par numéros de série peut être effectué de deux manières:

  • Inventaire classique par produits

  • Inventaire d'un numéro de série

Lors de l'inventaire classique, il existe une colonne Numéro de série . Si un numéro a déjà été attribué au produit, il est déjà prérempli.

Cliquez sur Ajouter un article si le produit n'a pas encore été inventorié. Vous pouvez facilement créer des numéros de série, il vous suffit de saisir un nouveau numéro dans la colonne.

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La quantité doit être 1 pour chaque ligne.

Vous pouvez également simplement faire l'inventaire d'un numéro de série. Dans ce cas, vous devrez renseigner le numéro de série. Vous pouvez également en créer un nouveau à partir d'ici. Il suffit de taper le numéro, une fenêtre apparaîtra pour le lier à un produit.

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Traçabilité du numéro de série

Le numéro de série attribué à ces articles vous permet de savoir où ils ont été reçus, mis en stock, à qui ils ont été vendus et où ils ont été expédiés.

Pour suivre un article, ouvrez le module Inventaire et, dans Inventaire Contrôle  Numéros de série / lots , cliquez sur le numéro de série correspondant à votre recherche.

Vous pouvez avoir plus de détails en cliquant sur le bouton Traçabilité : 

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Gérer les lots identiques 

Vue d'ensemble

Les lots sont utiles pour les produits que vous recevez en grande quantité et pour lesquels un numéro de lot peut vous aider dans les rapports, les contrôles de qualité ou toute autre information. Beaucoup aideront à identifier un certain nombre de pièces ayant par exemple un défaut de production. Cela peut être utile pour une production par lot de vêtements ou d’aliments.

Odoo a la capacité de gérer des lots en veillant au respect des exigences de traçabilité imposées par la majorité des industries.

La gestion des doubles entrées dans Odoo vous permet d’effectuer une traçabilité très avancée.

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Gérer les lots 

Transferts

Pour traiter un transfert de produit suivi par lot, vous devez saisir le ou les numéros de lot.

Cliquez sur l'icône du lot:

 

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Une fenêtre va s'ouvrir. Cliquez sur Ajouter un article et indiquez le numéro de lot et la quantité.

 

 

En fonction de la configuration de votre type d'opération, vous pourrez entrer de nouveaux numéros de lot ou utiliser uniquement les numéros existants.

 Remarque : dans l'interface du scanner, il vous suffit de numériser les numéros de lot

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Ajustement de stock

L'inventaire d'un produit suivi par lot peut être effectué de 2 manières:

  • Inventaire classique par produits

  • Inventaire d'un lot

Lors de l'inventaire classique, il existe une colonne Numéro de série . Si un numéro a déjà été attribué au produit, il est déjà prérempli.

Cliquez sur Ajouter un article si le produit n'a pas encore été inventorié. Vous pouvez facilement créer des lots, il vous suffit de saisir un nouveau numéro de lot dans la colonne.

 

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Vous pouvez également simplement faire l'inventaire d'un lot. Dans ce cas, vous devrez renseigner le numéro de lot . Vous pouvez également créer un nouveau lot à partir d'ici. Il suffit de taper le numéro, une fenêtre apparaîtra pour lier le numéro à un produit.

 

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Traçabilité des lots

Vous pouvez vérifier la traçabilité des lots dans Inventory Inventory Control Numéros de série / Lots.

 

Vous pouvez avoir plus de détails en cliquant sur le bouton Traçabilité : 

Processus de livraison

Commande client

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Commande client

Vous pouvez maintenant choisir le mode de livraison dans votre commande. Si vous souhaitez facturer le prix des frais de livraison sur la commande, cliquez sur Définir le prix , une ligne indiquant le nom du mode de livraison sera ajoutée.

 

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Livraison 

Vous pouvez ajouter ou modifier le mode de livraison sur la livraison elle-même.

 

À la livraison, vérifiez les informations sur le transporteur . Le transporteur est le mode de livraison choisi.

Intégrer un expéditeur tiers

Vue d'ensemble

Odoo peut gérer divers modes de livraison, y compris des expéditeurs tiers. Odoo peut être associé au système de suivi de la société de transport. Cela vous permettra de gérer la société de transport, les prix réels et la destination.

Processus vente

Commande client

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Commande client

Vous pouvez maintenant choisir le transporteur sur votre ordre de vente. Cliquez sur Méthode de livraison pour choisir la bonne.

Le prix est calculé lorsque vous sauvegardez la commande ou lorsque vous cliquez sur Définir le prix .

Si vous souhaitez facturer le prix des frais de livraison sur la commande, cliquez sur Définir le prix , une ligne indiquant le nom du mode de livraison sera ajoutée. Cela peut varier du prix réel.

 

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Livraison 

La livraison créée à partir de la commande client en prendra les informations d'expédition. Vous pouvez changer de transporteur si vous le souhaitez.

Si vous créez un transfert de livraison à partir du module d'inventaire, vous pouvez ajouter l'expéditeur tiers dans l'onglet Informations supplémentaires.

 

Le poids est calculé en fonction du poids des produits. Les frais de port seront calculés une fois le transfert validé.

Cliquez sur Valider pour recevoir le numéro de suivi. Le champ de référence de suivi de porteuse sera automatiquement rempli. Cliquez sur le bouton Suivi pour vérifier votre diffusion sur le site Web du fournisseur.

 

Opérations d'expédition 

Facturer les frais de port au client 

Vue d'ensemble

Il y a deux façons de facturer les frais d'expédition:

  1. S'entendre sur le coût avec le client et le sceller dans l'ordre de vente

  2. Facturer le coût réel de l'expédition.

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Facturer le prix fixé sur l'ordre de vente 

Sur votre ordre de vente, choisissez le transporteur qui sera utilisé. Cliquez sur Mode de livraison pour choisir le bon.

 

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Le prix est calculé lorsque vous sauvegardez la commande ou lorsque vous cliquez sur Définir le prix .

Pour facturer le prix des frais de livraison sur la commande, cliquez sur Définir le prix , une ligne indiquant le nom du mode de livraison sera ajoutée. Cela peut varier du prix réel.

Lorsque vous créez la facture, le prix défini dans la commande client sera pris en compte.

 

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Facturer les frais de port réels

Sur votre ordre de vente, choisissez le transporteur qui sera utilisé. Cliquez sur Mode de livraison pour choisir le bon.

 

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Le prix est calculé lorsque vous sauvegardez l'ordre de vente. Confirmez la commande et procédez à la livraison du produit.

Les frais de port réels sont calculés lors de la validation du bon de livraison.

 

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Retournez à l'ordre de vente, le coût réel est maintenant ajouté à l'ordre de vente.

 

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Basé sur le temps et le matériels, refacturer le client Quand vous créez la facture, elle va prendre le prix inscrit dans l'ordinateur. '' base des commandes de vente '' refacturer pas le  client .Vous devez faire une exception pour une facture qui doit être refacturer au client, n'installez pas le compte analytique pour cette facture.

 

Gérer plusieurs colis pour le même ordre de livraison

Vue d'ensemble

Par défaut, Odoo considère que votre livraison est composée d’un seul colis. Mais vous pouvez facilement expédier vos livraisons avec plusieurs colis. Il est entièrement intégré aux tiers expéditeurs.

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Processus de vente 

Ordre de vente 

 

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Cliquez sur un mode de livraison pour choisir le bon.

Le prix est calculé lorsque vous sauvegardez la commande ou lorsque vous cliquez sur Définir le prix .

Livraison multi-colis

La livraison créée à partir de la commande client en prendra les informations d'expédition.

 

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À partir de là, vous pouvez fractionner votre livraison en plusieurs colis.

Choisissez la quantité que vous souhaitez placer dans le premier pack de la colonne Terminé , puis cliquez sur le lien Mettre en pack .

 

Il créera automatiquement un pack avec la quantité demandée.

Suivez les mêmes étapes pour les autres pièces que vous souhaitez emballer.


Cliquez sur Valider lorsque vous avez terminé.

Multi-colis avec un tiers-expéditeur

Une fois le bon de livraison validé, vous recevrez le numéro de suivi. Le champ de référence de suivi du transporteur sera automatiquement rempli. Cliquez sur le bouton Suivi pour vérifier votre diffusion sur le site Web du fournisseur. 

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Les étiquettes à coller sur vos colis sont disponibles dans l'historique ci-dessous:

 

Imprimer les étiquettes d'expédition

Vue d'ensemble 

Odoo peut gérer diverses méthodes de livraison, y compris des expéditeurs tiers liés au système de suivi de la société de transport. Il vous permet de gérer la société de transport, les prix réels et la destination. Enfin, vous pourrez imprimer les étiquettes d’expédition directement à partir d’Odoo.

Comment imprimer des étiquettes d'expédition?

Le bon de livraison créé à partir de la commande client prendra les informations d'expédition, mais vous pouvez changer de transporteur si vous le souhaitez.

Si vous créez un transfert de livraison à partir du module d'inventaire, vous pouvez ajouter l'expéditeur tiers dans l'onglet Informations supplémentaires.

 

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Cliquez sur Valider pour recevoir le numéro de suivi et les étiquettes .

L'étiquette à coller sur votre colis est disponible dans l'historique ci-dessous:

 

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Annuler une demande d'expédition à un expéditeur 

Vue d'ensemble 

Odoo peut gérer divers modes de livraison, y compris des expéditeurs tiers. Odoo sera connecté au système de suivi de la compagnie de transport.

Cela vous permettra de gérer la société de transport, les prix réels et la destination.

Vous pouvez facilement annuler la demande adressée au système de l'opérateur.

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Comment annuler une demande d’expédition ?

  • Si le bon de livraison n'est pas validé , la demande n'a pas été faite. Vous pouvez choisir d'annuler la livraison ou de changer de transporteur.

  • Si vous avez cliqué sur Valider , la demande a été faite et vous devriez avoir reçu le numéro de suivi et l'étiquette. Vous pouvez toujours annuler la demande. Cliquez simplement sur le bouton Annuler situé à côté de la référence de suivi des opérateurs :

 

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Vous verrez maintenant que l'envoi a été annulé.

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Vous pouvez maintenant changer de transporteur si vous le souhaitez.

Comment envoyer une demande d'expédition après en avoir annulé une?

Après avoir annulé la demande d'expédition, vous pouvez modifier le transporteur que vous souhaitez utiliser. Confirmez-le en cliquant sur le bouton Envoyer à l'expéditeur . Vous obtiendrez un nouveau numéro de suivi et une nouvelle étiquette.

Itinéraires avancés

Utilisation des Itinéraires

  Un itinéraire est un ensemble de règles d’achat et de règles d’appel.

 

Règle d'approvisionnement 

 Le système Push de contrôle des stocks implique de prévoir les besoins en stocks pour répondre à la demande des clients. Les entreprises doivent prévoir les produits que les clients achèteront et déterminer la quantité de produits à acheter. À son tour, la société produira suffisamment de produits pour répondre à la demande prévue et les vendra ou les acheminera au consommateur. Les inconvénients du système de contrôle des stocks instantanés sont que les prévisions sont souvent inexactes car les ventes peuvent être imprévisibles et varier d'une année à l'autre. Un autre problème avec les systèmes de contrôle d’inventaire instantané est que si trop de produit reste dans l’inventaire. Cela augmente les coûts de stockage de ces marchandises pour l'entreprise. Un avantage du système push est que la société est pratiquement certaine qu’elle disposera de suffisamment de produit pour exécuter les commandes des clients.


 

Transfert inter-entrepôts

Si vous possédez différents entrepôts, vous souhaiterez peut-être transférer des marchandises d'un entrepôt à un autre. C’est très facile grâce à l’application d’inventaire d’Odoo.

Créer un nouvel inventaire

Si vous créez un nouvel entrepôt, vous avez peut-être déjà un inventaire physique existant. Dans ce cas, vous devez créer un inventaire dans Odoo, sinon vous pouvez ignorer cette étape.


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Créer un nouvel inventaire

Allez dans l'application d'inventaire, sélectionnez Contrôle de l'inventaire Adjust Ajustement de l'inventaire . Vous pouvez ensuite créer un nouvel inventaire en cliquant sur Créer . Remplissez la référence de l' inventaire , date et assurez-vous de sélectionner le bon entrepôt et l'emplacement.

 

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Ensuite, cliquez sur Démarrer l'inventaire . Une nouvelle fenêtre s'ouvrira où vous pourrez entrer vos produits existants. Sélectionnez Ajouter un article et indiquez la quantité réelle disponible dans le magasin. La quantité théorique ne peut pas être modifiée car elle représente une quantité calculée à partir des commandes d'achat et de vente.

 N'oubliez pas de valider votre inventaire une fois que vous avez enregistré l'état de tous vos produits.

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Créer un transfert interne

La dernière étape consiste à créer votre transfert interne. Si vous souhaitez transférer 2 unités d'un produit de votre premier entrepôt à un autre à Bruxelles, procédez comme suit:

Dans votre tableau de bord, sélectionnez un mouvement interne de l'un des deux entrepôts. Pour ce faire, cliquez sur Plus Transférer .

 

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Une nouvelle fenêtre s'ouvrira où vous pourrez sélectionner la zone de localisation source (dans ce cas notre "ancien entrepôt") et la zone de localisation de destination (dans ce cas notre "nouvel" entrepôt situé à Bruxelles).

Ajoutez les produits que vous souhaitez transférer en cliquant sur Ajouter un article et n'oubliez pas de valider ou de marquer comme TODO une fois que vous avez terminé.

 Si vous sélectionnez Valider , Odoo traitera toutes les quantités à transférer.

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Il est également possible de transférer manuellement chaque produit:

  1. Via votre tableau de bord, sélectionnez l'ordre de transfert dans l'emplacement source.

 

    2. Sélectionnez le bon ordre de transfert 
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    3.Cliquez sur le petit logo en forme de crayon dans le coin inférieur droit pour ouvrir la fenêtre des détails de l'opération. Dans cette nouvelle fenêtre, vous pouvez indiquer manuellement la quantité de produits que vous traitez.

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Calcul du produit

Intégrer les coûts à débarqués dans le coût du produit 

Les coûts d'atterrissage incluent tous les frais associés à un bon transfert.

Le coût au débarquement comprend = Coût du produit + Expédition + Douane + Risque

Tous ces composants peuvent ne pas être applicables à chaque expédition, mais les composants pertinents doivent être considérés comme faisant partie du coût au débarquement. Nous devons identifier le coût au débarquement pour décider du prix de vente du produit, car cela aura un impact sur les bénéfices de la société li

er les coûts au débarquement à un transfert

Pour calculer les coûts au débarquement, allez à Inventaire Contrôle des stocks Coûts au débarquement .

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Cliquez sur le bouton Créer et sélectionnez la ou les préparations auxquelles vous souhaitez attribuer les coûts au débarquement.

 

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Sélectionnez le journal du compte dans lequel enregistrer les coûts d'atterrissage. Nous vous recommandons de créer un journal spécifique pour les coûts d'atterrissage. Par conséquent, il sera plus facile de garder une trace de vos publications.

 

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Cliquez sur le bouton Calculer pour voir comment les coûts au débarquement seront répartis sur les lignes de prélèvement.

 Pour confirmer l’attribution des coûts au débarquement, cliquez sur le bouton Valider 

Stratégies d'entrée et de sortie 

Stratégie de mise en vente 

 

Une bonne implémentation d'entrepôt veille à ce que les produits soient automatiquement déplacés vers leur emplacement de destination approprié. L'entrée en stock consiste à retirer les produits de l'expédition destinataire et à les placer à l'emplacement le plus approprié.

Si, par exemple, un entrepôt contient des substances volatiles, il est important de s’assurer que certains produits ne sont pas stockés proches les uns des autres en raison d’une réaction chimique potentielle.

Une stratégie d'entrée en stock suit le même principe que les stratégies d'élimination, mais affecte l'emplacement de destination. Les stratégies d'ensemencement sont définies au niveau de l'emplacement (contrairement aux stratégies d'élimination définies au niveau du produit).

Mise en place d'une stratégie

Pour vérifier l'inventaire actuel, allez dans Inventaire Contrôle des stocks Inventaire actuel .

Là vous pouvez voir l'inventaire actuel par emplacement.

 

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Code à barres 

Activités quotidiennes

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À partir de l'application code à barres:

  • Cliquez sur l' inventaire

 

  • Numérisez tous les produits (si vous avez 5 articles identiques, numérisez-le 5 fois ou utilisez le clavier pour définir la quantité).
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  • Lorsque vous avez numérisé tous les éléments de l'emplacement, validez l'inventaire manuellement ou en scannant le code à barres Valider .

 

 

Comment faire un transfert interne?

 

Dans Odoo, il existe deux types de transferts internes:

  • Celles initiées automatiquement par le système (par exemple, un contrôle qualité)

  • Celles créées par un travailleur (par exemple, via la zone de transfert interne du tableau de bord).

Pour effectuer un transfert interne:

  1. À partir de la page d'accueil de l'application de code à barres, scannez l' emplacement source

  2. Ramasser et scanner les produits

  3. Scannez l' emplacement de destination

  4. Valider le transfert pour le terminer


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Comment traiter les commandes de livraison? 

Il existe deux approches pour traiter les commandes de livraison: vous pouvez travailler sur des documents imprimés (et numériser des lignes sur les documents) ou sur un écran (et numériser des produits directement).

Traiter les bons de livraison imprimés:

  • Commandes de livraison d'impression du jour en sélectionnant tous les documents de la Pour faire la liste et imprimer opérations de picking dans le menu supérieur.

  • Une fois que vous avez commencé à traiter vos ordres de livraison, scannez le code à barres dans le coin supérieur droit du document pour charger le bon enregistrement à l'écran.

  • Ensuite, numérisez le code à barres de chaque produit ou le code sur le produit sur la ligne de prélèvement si le code sur le produit n’est pas facilement accessible, visible ou manquant.

  • Une fois que vous avez analysé tous les produits, analysez l' action Valider le code à barres pour terminer l'opération

Odoo CMS - une grande photo
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Traiter les ordres de livraison depuis un ordinateur ou un appareil mobile:

  • Chargez tous les bons de livraison marqués comme À faire et ouvrez le premier.

  • Ramasser et numériser chaque produit énuméré.

  • Lorsque vous avez sélectionné tous les éléments, cliquez sur le bouton Valider ou analysez l' action Valider code à barres pour terminer l'opération.

  • Passez au prochain bon de livraison à traiter en cliquant sur la flèche en haut à droite ou en balayant l'action Code à barres Pager-Suivant .

 

 

Comment traiter les reçus entrants 

Il existe deux approches pour traiter les reçus entrants: vous pouvez travailler sur des documents imprimés (et numériser des lignes sur les documents) ou sur un écran (et numériser directement des produits).

Traiter les reçus entrants imprimés:

  • Imprimez les reçus du jour en sélectionnant tous les documents dans la liste À recevoir et imprimez Opérations de prélèvement dans le menu supérieur.

  • Une fois que vous commencez à traiter vos reçus entrants, scannez le code à barres dans le coin supérieur droit du document pour charger le bon enregistrement à l'écran.

  • Ensuite, numérisez le code à barres de chaque produit ou le code sur le produit sur la ligne de prélèvement si le code sur le produit n’est pas facilement accessible, visible ou manquant.

  • Une fois que vous avez analysé tous les produits, analysez l' action Valider le code à barres pour terminer l'opération.

Traiter les reçus entrants depuis un ordinateur ou un appareil mobile:

  • Chargez tous les reçus entrants marqués comme À recevoir et ouvrez le premier.

  • Ramasser et numériser chaque produit énuméré.

  • Lorsque vous avez sélectionné tous les éléments, cliquez sur le bouton Valider ou analysez l' action Valider code à barres pour terminer l'opération.

  • Passez au prochain reçu à traiter en cliquant sur la flèche en haut à droite ou en numérisant l'action Code à barres suivant .

Interface d'opération ouverte

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Balayage

La cueillette apparaît. Numérisez des éléments et / ou renseignez des informations à l'aide de la souris et du clavier.