Application Vente

A travers cette application l’utilisateur a la possibilité d’envoyer de soumission et gérer la gestion de la bonne commande 

      Sommaire

       

              envoyer un devis

              Envoyer un devis

              Utiliser des modèles de devis

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              Utiliser un modèle de devis

              lors de la création d'une offre, vous pouvez sélectionner un modèle.

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              Chaque produit de ce modèle sera ajouté à votre devis.

              Augmentez vos ventes avec des produits suggérés

               Utilisation des produits suggérés

              L'utilisation des produits suggérés est une tentative d'offrir des produits connexes et utiles à votre client. Par exemple, un client achetant un téléphone portable pourrait se voir présenter des accessoires tels qu'un étui de protection, un cache d'écran et un casque.

              Ajouter des produits suggérés

              Les produits suggérés peuvent être définis dans les modèles de devis.

              Une fois sur un modèle, vous pouvez voir un onglet Produits suggérés où vous pouvez ajouter des produits ou des services associés.

               

              Odoo CMS - une grande photo


              Vous pouvez également ajouter ou modifier des produits suggérés sur le modelé de devis.


               

               

               

              le client peut en ce cas l’ajouter l’élément suggères a son devis ou peut aussi le supprimer

              En fonction de votre processus de confirmation, ils peuvent signer numériquement ou payer pour confirmer l'offre.

              Chaque déplacement effectué par le client vers l'offre sera suivi dans la commande client, ce qui permettra au vendeur de la voir.


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              Obtenir une signature pour confirmer une commande

              Valider une commande avec une signature


               

              Lorsque vous envoyez un devis à votre client, celui-ci peut l'accepter et signer en ligne instantanément.
              Une fois signé, le devis sera confirmé et la livraison commencera.

               

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              Odoo image et bloc de texte

              Être payé pour confirmer une commande

              Vous pouvez utiliser les paiements en ligne pour que les commandes soient automatiquement confirmées. Économiser le temps de vos clients et vous-même.

              Enregistrer un paiement  

              À partir du courrier électronique de devis que vous avez envoyé, votre client pourra payer en ligne.

              Fixer un délai

              Sur chaque offre ou commande, vous pouvez ajouter une date d’expiration.

               

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              Utiliser la date limite dans les modèles

              Vous pouvez également définir une date limite par défaut dans un modèle d’offre. Chaque fois que ce modèle est utilisé dans une offre, cette date limite est appliquée. 

               

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              Livrer et facturer à différentes adresses 

               

              Dans Odoo, vous pouvez configurer différentes adresses pour la livraison et la facturation. Il s’agit là d’un élément essentiel : tout le monde n’aura pas le même lieu de livraison que le lieu de facturation.

              Ajouter différentes adresses à un devis ou à une commande client 

              Si vous sélectionnez un client avec une adresse de facturation et de livraison définie, Odoo les utilisera automatiquement. S'il n'y en a qu'un, Odoo l'utilisera pour les deux, mais vous pouvez bien sûr le modifier instantanément et en créer un nouveau directement à partir de l'offre ou de la commande client.

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              Ajouter des adresses de facturation et de livraison à un client

              Si vous souhaitez les ajouter à un client avant une offre ou une commande client, ils sont ajoutés au formulaire client. Accédez à n'importe quel formulaire de client sous VENTES Commandes Clients .

              De là, vous pouvez ajouter de nouvelles adresses au client.

               

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              Diverses adresses sur les devis/ les commandes

              Ces deux adresses seront ensuite utilisées sur le devis ou la commande client que vous envoyez par courrier électronique ou imprimé.

               

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              Ajouter les termes et conditions sur les commandes


              La spécification des termes et conditions est essentielle pour assurer de bonnes relations entre clients et vendeurs. Chaque vendeur doit déclarer toutes les informations formelles, notamment les produits et la politique de l’entreprise ; permettre au client de lire tous ces termes avant de s’engager à quoi que ce soit.

              Odoo vous permet d’inclure facilement vos conditions générales par défaut sur chaque offre, commande client et facture.

              Mettre en place des termes et conditions plus détaillais 

              Une bonne idée est de partager des conditions plus détaillées ou structurées, de publier sur le Web et de faire référence à ce lien dans les conditions générales d'Odoo.

              Vous pouvez également joindre un document externe contenant des conditions plus détaillées et structurées au courrier électronique que vous envoyez au client. Vous pouvez même définir une pièce jointe par défaut pour tous les courriels de devis envoyés.


               

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              méthode de facturation

              Méthode de facturation

               

              Facture basée sur les quantités livrées ou commandées

               Selon votre entreprise et ce que vous vendez, vous avez deux options pour la facturation:

              • Facture sur la quantité commandée: facturez la commande complète dès que la commande client est confirmée.

              • Facture sur la quantité livrée: facture sur ce que vous avez livré même s'il s'agit d'une livraison partielle.

              La facture sur la quantité commandée est le mode par défaut.

              Les avantages de l’utilisation de Facture sur la quantité livrée dépendent de votre type d’entreprise. Lorsque vous vendez du matériel, des liquides ou des aliments en grande quantité, la quantité peut être légèrement différente et il est donc préférable de facturer la quantité réellement livrée.


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              Envoyer la facture

              Une fois que vous confirmez la vente, vous pouvez voir vos quantités livrées et facturées.

              Si vous le définissez en quantités commandées, vous pouvez facturer dès que la vente est confirmée. Si toutefois vous avez sélectionné les quantités livrées, vous devez d'abord valider la livraison.

              Une fois les produits livrés, vous pouvez facturer votre client. Odoo ajoutera automatiquement les quantités à facturer en fonction du nombre de livraisons si vous avez effectué une livraison partielle.

              Demander un acompte

              Un acompte est un paiement initial, partiel, avec l’accord que le reste sera payé plus tard. Pour les commandes ou les projets coûteux, c'est un moyen de vous protéger et de vous assurer que votre client est sérieux.

              Première demande d'un acompte

              Lorsque vous confirmez une vente, vous pouvez créer une facture et sélectionner une option d'acompte. Il peut s'agir d'un montant fixe ou d'un pourcentage du montant total.

              La première fois que vous demandez un acompte, vous pouvez sélectionner un compte de revenu et un paramètre d’imposition qui seront réutilisés pour les prochains acomptes.

               

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              vous verrez alors la facture pour l'acompte.


              Sur la facture suivante ou finale, tout paiement anticipé effectué sera automatiquement déduit.

              Envoyer une facture pro-forma

              Une facture pro forma est une facture abrégée ou estimée précédant une livraison de marchandises. Il indique le type et la quantité des marchandises, leur valeur et d’autres informations importantes telles que le poids et les frais de transport. La facture pro forma sont couramment utilisées en tant que factures préliminaires avec un devis ou à des fins douanières lors de l'importation. Ils diffèrent d'une facture normale en ce qu'ils ne constituent pas une demande ou une demande de paiement.

              Envoyer une facture pro-forma

              Vous avez la possibilité d'envoyer une facture pro-forma à partir d'une offre ou d'une commande client.


              Lorsque vous cliquez sur Envoyer, Odoo enverra un courrier électronique avec la facture pro forma en pièce jointe.

              Facture en fonction du temps et des matériaux

              Temps et matériel est généralement utilisé dans les projets dans lesquels il est impossible d'estimer avec précision la taille du projet ou dans les cas où il est probable que les exigences du projet changent.

              Ceci s’oppose à un contrat à prix fixe dans lequel le propriétaire s’engage à verser une somme forfaitaire à l’entrepreneur pour l’exécution du contrat, indépendamment de ce que les entrepreneurs paient à leurs employés, sous-traitants et fournisseurs.

              Pour cette documentation, j’utiliserai l’exemple d’un consultant, vous devrez facturer son temps, ses différentes dépenses (transport, hébergement,) et ses achats.

              Facturez votre temps passé

              Dans une page d’un article définie en tant que service, vous trouverez deux options dans l'onglet Facturation : sélectionnez les feuilles de temps des tâches et créez une tâche dans un nouveau projet.



              Vous pouvez également ajouter la tâche à un projet existant.

              Une fois que vous avez confirmé une commande client, vous verrez maintenant deux nouveaux boutons, un pour la vue d'ensemble du projet et un pour la tâche en cours.



              Vous serez directement dans la tâche si vous cliquez dessus, vous pouvez également y accéder depuis l’application Projet.

              Sous les feuilles de temps, vous pouvez affecter qui y travaille. Vous pouvez ou ils peuvent ajouter combien d'heures ils ont travaillé sur le projet jusqu'à présent.







              À partir de la commande client, vous pouvez ensuite facturer ces heures.

              Ajouter des frais à votre commande client.



              Ajouter des frais à votre commande client

              Il arrive souvent que vos employés doivent dépenser leur argent personnel lorsqu'ils travaillent sur un projet pour votre client. Prenons l'exemple d'un consultant payant un hôtel pour travailler sur le site de votre client. En tant qu’entreprise, vous souhaitez pouvoir facturer cette dépense à votre client.

                               Ajouter des frais à votre commande client

              Ajouter des frais à votre commande client 

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              Ici, nous créons un produit hôtelier :

               

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              Dans l'onglet Facturation, sélectionnez Quantités livrées et soit Au prix coûtant, soit au prix de vente, selon que vous souhaitez facturer le coût de votre dépense ou un prix de vente préalablement convenu.




              Pour modifier ou créer davantage de produits, accédez à Dépenses Configuration Produits Dépenses .

              De retour sur la dépense, ajoutez la commande de vente originale à la dépense à soumettre.


              Il peut ensuite être soumis au responsable, approuvé et finalement affiché.             

              Il sera alors dans la commande client et prêt à être facturé.

              Facturation basée sur les étapes importantes 

              (quantités définies manuellement dans la commande) 

              Facturation basée sur les étapes importantes (quantités définies manuellement dans la commande) peut être utilisée pour des projets coûteux ou à grande échelle, chaque jalon représentant une séquence de travail claire qui se poursuivra progressivement jusqu'à l'achèvement du contrat. Cette méthode de facturation convient à la fois à l'entreprise qui s'assure de disposer d'un flux de trésorerie stable tout au long du projet et au client qui peut suivre l'avancement du projet et payer en plusieurs fois.

              Créer des produits marquants 

              Dans Odoo, chaque étape de votre projet est considérée comme un produit. Pour configurer les produits afin qu'ils fonctionnent de cette manière, accédez à n'importe quelle forme de produit.

              Vous devez définir le type de produit comme service sous Informations générales et sélectionner facture basée sur étapes importantes dans l'onglet Ventes.

              Facturer des étapes

              À partir de la commande client, vous pouvez modifier manuellement la quantité livrée.

              Vous pouvez ensuite facturer cette première étape.
              Refacturer les dépenses aux clients

              Il arrive souvent que vos employés doivent dépenser leur argent personnel lorsqu'ils travaillent sur un projet pour votre client. Prenons l'exemple d'un consultant payant un hôtel pour travailler sur le site de votre client. En tant qu’entreprise, vous souhaitez pouvoir facturer cette dépense à votre client.

              Ajouter des frais à votre commande client

              Ajouter des frais à votre commande client


              Ici, nous créons un produit hôtelier :

              Dans l'onglet Facturation, sélectionnez Quantités livrées et soit Au prix coûtant, soit au prix de vente, selon que vous souhaitez facturer le coût de votre dépense ou un prix de vente préalablement convenu.

              Pour modifier ou créer davantage de produits, accédez à Dépenses Configuration Produits Dépenses .

              De retour sur la dépense, ajoutez la commande de vente originale à la dépense à soumettre.


              Il peut ensuite être soumis au responsable, approuvé et finalement affiché.        

              Il sera alors dans la commande client et prêt à être facturé.


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              Vendre des abonnements 

              La vente de produits d'abonnement vous donnera un revenu prévisible, facilitant grandement la planification.

              Créer un abonnement à partir d'une commande client : 

              À partir de l'application de vente, créez une offre pour le client souhaité et sélectionnez le produit d'abonnement créé précédemment.

              Lorsque vous confirmez la vente, l'abonnement sera créé automatiquement. Vous verrez un lien direct entre la commande client et l'abonnement dans le coin supérieur droit.

              Articles et prix

              Articles & prix 

               

              Gérer vos produits 

              Importer des produits avec des catégories et des variantes

              Les modèles d'importation sont fournis dans l'outil d'importation des données les plus courantes à importer (contacts, produits, extraits bancaires, etc.). Vous pouvez les ouvrir avec n’importe quel logiciel de feuille de calcul (Microsoft Office, OpenOffice, Google Drive, etc.).


              Comment personnaliser le fichier

               

              • Supprimez les colonnes dont vous n'avez pas besoin. Nous vous conseillons de ne pas supprimer l’ID un (voir pourquoi ici ci-dessous).

              • Définissez un ID unique pour chaque enregistrement en faisant glisser la séquence ID.

              • Ne changez pas les étiquettes des colonnes que vous souhaitez importer. Sinon, Odoo ne les reconnaîtra plus et vous devrez les mapper vous-même dans l'écran d'importation.

              • Pour ajouter de nouvelles colonnes, n'hésitez pas à ajouter de nouvelles colonnes, mais les champs doivent exister dans Odoo. Si Odoo ne parvient pas à faire correspondre le nom de la colonne à un champ, vous pouvez le créer manuellement lors de l'importation en parcourant une liste des champs disponibles.

               

              Pourquoi une colonne "ID"

              L'ID est un identifiant unique pour l'élément de campagne. N'hésitez pas à utiliser celui de votre logiciel précédent pour faciliter la transition vers Odoo.

              La définition d'un identifiant n'est pas obligatoire lors de l'importation, mais cela aide dans de nombreux cas :

              • Mettre à jour les importations : vous pouvez importer le même fichier plusieurs fois sans créer de doublons ;

              • Champs de relation d'importation (voir ci-dessous).

              Comment importer des champs de relation

               

              Un objet Odoo est toujours lié à de nombreux autres objets (par exemple, un produit est lié à des catégories de produits, des attributs, des fournisseurs, etc.). Pour importer ces relations, vous devez d'abord importer les enregistrements de l'objet associé à partir de leur propre menue liste.

              Vous pouvez le faire en utilisant soit le nom de l'enregistrement associé, soit son ID. L'ID est attendu lorsque deux enregistrements portent le même nom. Dans ce cas, ajoutez "/ ID" à la fin du titre de la colonne (par exemple, pour les attributs du produit: Attributs du produit / Attribut / ID).

              Fixer les taxes

              Comment définir les taxes par défaut

              Les taxes appliquées dans votre pays sont automatiquement installées pour la plupart des localisations.

              Les taxes par défaut définies dans les commandes et les factures proviennent de l'onglet Facturation de chaque produit. Ces taxes sont utilisées lorsque vous vendez à des sociétés qui se trouvent dans le même pays / État que vous.

              Comment adapter les taxes à mon statut de client ou à ma localisation

              Le plus souvent, les taux de taxe de vente dépendent de votre statut de client ou de votre localisation. Pour cartographier les taxes, Odoo utilise les soi-disant positions fiscales.

               

              Odoo image et bloc de texte

              Créer une cartographie fiscale

              Une position fiscale est simplement un ensemble de règles qui mappent les taxes par défaut (telles que définies sur la fiche produit) dans d'autres taxes. Dans la capture d'écran ci-dessous, les clients étrangers perçoivent une taxe de 0% au lieu des 15% par défaut, tant pour les ventes que pour les achats.

               


              Les principales positions fiscales sont automatiquement créées en fonction de votre localisation. Mais vous devrez peut-être créer des positions fiscales pour des cas d'utilisation spécifiques. Pour définir des positions fiscales, allez facturation / Comptabilité Configuration Positions fiscales .

               

              Adapter les taxes à votre statut de client

              Odoo CMS - une grande photo

               

              Si un client tombe dans une règle d'imposition spécifique, vous devez appliquer un mappage d'imposition. Pour ce faire, créez une position fiscale et affectez-la à vos clients.
              Odoo utilisera cette position fiscale spécifique pour toute commande / facture enregistrée pour le client.

                             

              Adapter les taxes à votre adresse client (en fonction de votre destination)

               

              Selon votre localisation, les taxes de vente peuvent être basées sur l'origine ou sur la destination. La plupart des États ou pays exigent que vous perceviez les taxes au taux de la destination (c'est-à-dire l'adresse de votre acheteur), tandis que d'autres exigent de les percevoir au taux en vigueur au point d'origine (c'est-à-dire votre bureau ou votre entrepôt).

              Si vous êtes sous la règle basée sur la destination, créez une position fiscale par mappage de taxe à appliquer.

              1- Cochez la case Détecter automatiquement.
              2- Sélectionnez un groupe de pays, un pays, un état ou une ville pour déclencher le mappage des taxes.


              Ainsi, si aucune position fiscale n'est définie sur le client, Odoo choisira la position fiscale correspondant à l'adresse de livraison lors de la création d'une commande.

              Cas d'utilisation particuliers

              Si, pour certaines positions fiscales, vous souhaitez supprimer une taxe au lieu de la remplacer par une autre, laissez simplement le champ Taxe à appliquer vide.


              Si, pour certaines positions fiscales, vous souhaitez remplacer une taxe par deux autres taxes, créez simplement deux lignes ayant la même taxe sur le produit.